Stewards

From Meta
This page is a translated version of the page Stewards and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎suomi • ‎svenska • ‎čeština • ‎русский • ‎العربية • ‎বাংলা • ‎中文 • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎日本語

In the event of any differences in meaning between the original English version and a translation, the original English version takes precedence.
Shortcut:

Pour contacter un steward, veuillez visiter le Stewards' noticeboard, envoyer un e-mail à stewards at miraheze.org ou contacter directement l'un des stewards listés au bas de la page.

Portée des responsabilités

Les stewards sont des utilisateurs ayant la permission et l'autorité d'utiliser n'importe quelle partie de l'interface MediaWiki sur n'importe quel wiki. Les stewards travailleront avec les communautés pour résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées localement, tels que les différends, les comportements abusifs ou perturbateurs, ainsi que les problèmes globaux tels que les comportements perturbateurs sur plusieurs wikis. Cela inclut l'attribution des droits globaux et locaux, l'utilisation des autorisations d'administrateur de routine (suppression, blocage, etc.) sur les wikis locaux et dans un sens global (verrouillage des comptes, renommage), CheckUser et les autorisations de supervision. En cas d'augmentation des demandes d'assistance des stewards, les stewards peuvent déléguer certaines de ces responsabilités à d'autres utilisateurs. A titre d'exemple, les actions de routine de l'administrateur peuvent être déléguées à des «sysops globaux» ou similaires, si un besoin s'en fait sentir.

Nomination

Les utilisateurs peuvent se proposer eux-mêmes ou d'autres utilisateurs pour remplir le rôle de steward, ou les steward actuels peuvent demander une élection s'ils décident collectivement que plus de stewards sont nécessaires. Après une nomination acceptée, une auto-nomination ou une élection demandée par les stewards, tous les utilisateurs de Miraheze seront autorisés à commenter la nomination du candidat.

  • Les utilisateurs auront suffisamment de temps pour commenter les nominations
  • Tout problème soulevé doit être reconnu ou résolu par le candidat
  • Si possible, toutes les questions soulevées doivent être traitées avant la clôture de la nomination ou de l'élection
  • Les utilisateurs peuvent Symbol support vote.svg Support / Symbol neutral vote.svg Neutral / Symbol oppose vote.svg Oppose les nominés, mais cela seul ne décidera pas du résultat
  • Un steward existant clôturera la nomination / élection après avoir pris en considération les arguments avancés, pas seulement le décompte des soutiens et oppositions
  • Pour que la nomination / élection soit réussie, il doit y avoir au moins 20 commentaires d'utilisateurs et un taux de soutien d'au moins 80%
  • Afin de remplir leur rôle, les stewards doivent signer un accord de non-divulgation (NDA) avec Miraheze car ils ont accès aux informations des utilisateurs privés

Révocation & restitution de droits

Inactivité

Les stewards qui ne participent pas à la communauté sous une forme ou une autre (réponse aux questions, traitement des problèmes, tâches administratives sur Méta, au minimum) pendant 6 mois seront considérés comme inactifs et verront leurs droits de steward révoqués. Pour les besoins de la communauté, cela inclut tous les wikis et Phabricator.

Ceci est et devrait être considéré comme une exigence assez relax. Comme tout le monde ici, les stewards sont des bénévoles. Les stewards doivent se sentir à l'aise dans l'exercice de leurs responsabilités lorsqu'il leur est possible de le faire. Un délai de six mois devrait être suffisant pour que tout steward se connecte pour reconnaître ses responsabilités. Cette exigence d'inactivité vise principalement à empêcher les utilisateurs de conserver un accès élevé après leur départ.

Restitution de droits

Un steward qui a perdu ses droits pour quelque raison que ce soit doit à nouveau présenter une nouvelle demande de droits prévue par la section nomination ci-dessus.

Révocation des droits

Les stewards peuvent voir leur autorisation révoquée par un vote de défiance ou une demande de révocation.

  • La personne qui lance le vote ou qui ouvre la demande doit fournir un motif valable de suppression des droits des stewards (méfiance, abus, inactivité, etc.)
  • Au moins 20 utilisateurs doivent commenter le vote de défiance ou la demande de suppression (le même nombre d'utilisateurs requis pour désigner un steward)

Si au moins 50% des commentaires des utilisateurs concernent la suppression de droits, le steward devra retirer ses propres droits à la clôture du vote ou voir ses droits supprimés par un autre steward.

Si les stewards en tant que groupe sentent qu'un utilisateur appelle intentionnellement des votes de défiance ou des demandes de suppression sans raisons valables, les stewards peuvent décider d'ignorer les demandes ou les votes lancés par ledit utilisateur. S'il y a réellement un problème, un autre utilisateur peut le signaler aux stewards.

Durée du mandat

Les mandats des stewards ne sont pas limités à une durée déterminée. Les utilisateurs peuvent demander un vote de non-confiance ou une demande de suppression à tout moment, comme ci-dessus.

Liste des stewards actuels

  • Dernière mise-à-jour: 2021-02-14
  • Nombre total de stewards: 4
+/- Nom d'utilisateur Langues parlées Autres droits Pseudo sur Freenode IRC
Dmehus en administrator, interface administrator, interwiki administrator, wiki creator dmehus
John en, cy-3 administrator, bureaucrat JohnLewis
NDKilla en administrator, wiki creator PuppyKun
Void en, es-2 administrator Voidwalker

Historique des stewards passés et actuels

User:DmehusUser:開拓者User:VoidUser:SouthparkfanUser:NDKillaUser:John