Wikis privés

From Miraheze Meta, Miraheze's central coordination wiki
This page is a translated version of the page Private wikis and the translation is 87% complete.
Outdated translations are marked like this.
Shortcut :
PW
Wikis privés
Miraheze propose des wikis privés en plus des wikis publics. Les utilisations incluent la documentation interne, les notes personnelles, les communautés privées et plus encore. Le test des fonctionnalités peut également avoir lieu, mais ne devrait pas être l'objectif principal (l'utilisation du Public Test Wiki est plutôt encouragée).

Un wiki privé est un wiki qui ne peut être lisible par tous les utilisateurs. Par défaut, seuls les utilisateurs du groupe d'utilisateurs local sysop et member peuvent voir et/ou modifier les wikis privés. (Certains groupes d'utilisateurs globaux (Stewards, Trust and Safety et SRE) ont également accès à des wikis, pour répondre aux demandes des wikis locaux qu'ils ne peuvent autrement effectuer eux-mêmes, appliquer les politiques globales, ou résoudre les problèmes techniques avec les wikis, respectivement.) La page d'acceuil (Main Page) (telle que définie dans le MediaWiki:Mainpage de votre wiki page ; par défaut "Main Page") sur ces wikis, et quelques autres pages (pour des raisons techniques), sont en liste blanche (afin qu'elles puissent être lues par tout le monde).

Si un bureaucrate veut rendre son wiki public privé (ou vice versa), il peut le faire sur Special:ManageWiki (sur son wiki) et cocher/décocher la case "privé".

Lors de la demande d'un wiki, vous pouvez cocher la case "Wiki privé" pour demander qu'il soit privé. Si vous souhaitez ensuite le rendre privé (ou public), suivez les étapes ci-dessus.

Ajouter des utilisateurs au wiki privé

Pour ajouter un utilisateur à votre wiki privé afin qu'il puisse modifier et lire, procédez comme suit :

  1. Assurez-vous que l'utilisateur a déjà visité votre wiki.
  2. Allez à Special:UserRights sur votre wiki.
  3. Entrez le nom d'utilisateur des utilisateurs.
  4. Ajoutez-les au groupe membre

Masquer la page d'accueil (Main Page) de la vue

Comme la page d'accueil (par défaut /wiki/Main_Page mais peut être tout ce qui est défini dans votre MediaWiki:Mainpage) n'est pas privée, vous pouvez trouver un inconvénient d'avoir un monde de pages aussi important lisible. Une solution de contournement consiste à créer une nouvelle page (par exemple, Accueil), puis à placer une redirection de Main Page vers l'accueil ; cela peut être fait en écrivant #REDIRECT [[Home]] comme contenu complet de la page.

Ce faisant, MediaWiki redirigera vers une autre page, puis invitera les utilisateurs à se connecter avant de voir la page.

Pages de liste blanche

To allow some pages to be read without requiring login, you'll need to whitelist them. To do so, go to Special:ManageWiki/settings -> Permissions on your wiki and set the pages you want to be whitelisted in the Whitelist Read ($wgWhitelistRead) section. Once you do that, anyone can read the pages you've whitelisted without needing special rights or to login.

Liens