Politique de confidentialité

From Meta
This page is a translated version of the page Privacy Policy and the translation is 100% complete.

This page documents a Miraheze global policy, this policy follows consensus and/or Staff guidelines. All Miraheze users should follow it, and changes made to it should be discussed on the talk page.

In the event of any differences in meaning between the original English version and a translation, the original English version takes precedence.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎Türkçe • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎čeština • ‎বাংলা • ‎中文 • ‎中文(台灣)‎ • ‎日本語 • ‎한국어
Shortcut:

Miraheze s'engage à préserver votre vie privée et à faire preuve de transparence sur la manière dont nous utilisons les informations collectées via Miraheze.org (le "site Web") et toute autre application, fonctionnalité ou service offert par Miraheze (collectivement avec le site Web, les "Services"). Cette politique de confidentialité décrit comment Miraheze utilise, collecte et partage les informations collectées via les Services. En utilisant les Services, vous acceptez et acceptez les pratiques décrites dans cette politique de confidentialité.

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité de temps à autre. Nous publierons les modifications sur cette page, alors assurez-vous de revenir régulièrement. Nous vous informerons également en publiant une annonce sur le site Web afin que vous soyez toujours au courant des informations que nous recueillons, de la manière dont nous les utilisons et dans quelles circonstances, le cas échéant, elles sont divulguées. Si vous continuez à utiliser nos Services après la publication de tout changement, vous êtes sensé accepter toute modification de cette Politique de confidentialité.

1. Contributions

1.1 Contenu public. En général, tout le contenu (pages, images, fichiers, etc.) sur Miraheze est public, y compris toutes les contributions faites par les membres de la communauté Miraheze. L'historique de chaque modification du contenu effectuée via les Services est affiché publiquement et conservé indéfiniment par Miraheze. Même si un article est «supprimé», un administrateur de site Web ou un bénévole peut toujours voir ce qui a été supprimé de la vue publique. Hormis les rares fois où Miraheze est obligé de supprimer l'historique d'édition en réponse à une ordonnance du tribunal ou à une procédure judiciaire, il n'y a aucune garantie que la suppression définitive se produira.

1.2 Contributions individuelles. Si vous contribuez ou modifiez du contenu via les Services ("Contributions"), vos Contributions seront visibles par le public et peuvent apparaître dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tiers. Si vous avez enregistré un compte chez Miraheze, vos contributions seront associées à votre nom d'utilisateur. Si vous n'êtes pas inscrit auprès de Miraheze, vos contributions seront associées à votre adresse IP.

1.3 Wikis privés. Certains wikis peuvent être marqués comme privés, ce qui signifie que les Contributions qui y figurent ne sont normalement pas diffusées au grand public. Le personnel de Miraheze et un petit nombre de bénévoles approuvés ont accès au contenu sur des wikis privés dans le cadre de leur rôle en aidant à fournir nos Services. L'accès au contenu des wikis privés est accordé ou révoqué par les créateurs et administrateurs de ces wikis. Sachez que les administrateurs du wiki peuvent restreindre votre accès aux contributions que vous avez faites sur un wiki privé, ou même rendre public l'ensemble du contenu du wiki.

2. Information collectée par Miraheze

Dans le cadre des Services, nous pouvons collecter les types d'informations suivants auprès de vous lorsque vous utilisez les Services («Informations utilisateur»):

2.1 Information lors de l'inscription. Afin d'accéder à certaines parties des Services, vous devez remplir un formulaire d'inscription. Dans ce formulaire d'inscription, nous collectons certaines informations personnelles, telles que votre adresse e-mail, votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Votre adresse e-mail restera privée, à moins que vous ne choisissiez de la publier sur des parties publiques des Services, telles que votre page de profil ou la page des Contributeurs. Veuillez faire preuve de discrétion quant à ce que vous choisissez de publier sur les parties publiques des Services, car ils seront accessibles au public et peuvent apparaître dans les résultats de moteurs de recherche tiers.

2.2 Nom d'utilisateur. Il vous sera également demandé de créer un nom d'utilisateur, qui sera utilisé pour identifier lorsque vous êtes connecté aux Services et pour identifier vos Contributions aux Services. Encore une fois, votre nom d'utilisateur sera visible par le public et peut apparaître dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tiers.

2.3 Informations facultatives sur l'utilisateur : En tant qu'utilisateur enregistré, vous pouvez choisir de partager plus de détails publiquement. Vous pouvez fournir votre nom, un site Web personnel, partager votre adresse e-mail et parler de vous sur votre page de profil. Veuillez faire preuve de discrétion quant à ce que vous choisissez de publier sur les parties publiques des Services, car ils seront accessibles au public et peuvent apparaître dans les résultats de recherche de moteurs de recherche tiers. S'il est fourni, votre nom peut être utilisé pour identifier vos contributions au service, et peut être utilisé par des tiers comme moyen d'attribuer vos contributions.

2.4 Informations sur l'utilisation. Miraheze peut collecter certaines données d'utilisation, telles que votre adresse IP, URL, type de navigateur, date et heure de consultation. Miraheze peut utiliser des cookies (comme décrit plus en détail ci-dessous) ou d'autres mécanismes automatisés pour collecter ces informations et peut collecter ces informations sur une base globale ou individuelle. Miraheze utilise ces informations à des fins statistiques pour aider à administrer, gérer et améliorer les Services, prévenir les abus, analyser les tendances et personnaliser votre expérience utilisateur. En outre, Miraheze peut utiliser des statistiques d'utilisation anonymes qui peuvent être dérivées de ces informations à des fins de marketing, de recherche ou de reporting. Miraheze respecte l'en-tête "ne pas me pister" (Do Not Track) et ne collecte pas de données analytiques auprès des utilisateurs qui ont activé cette fonctionnalité sur leur navigateur.

2.5 Addresse IP. Les contributions apportées par des utilisateurs non enregistrés seront identifiées publiquement par l'adresse IP de cet utilisateur.

3. Informations collectées par les wikis hébergés

Bien que cette politique s'applique à tous les wikis hébergés par Miraheze, les opérateurs des wikis hébergés peuvent collecter des informations utilisateur supplémentaires. Miraheze ne conserve aucune de ces données. Toute information utilisateur supplémentaire collectée par un wiki hébergé doit être décrite sur la page de politique de confidentialité de ce wiki et doit être collectée conformément à la loi applicable. Si vous apprenez qu'un wiki collecte des données au-delà de la portée de sa politique de confidentialité ou en violation de la loi, veuillez cesser d'utiliser ce wiki et informer Miraheze immédiatement.

4. Cookies

Les cookies sont de petits fichiers que Miraheze peut envoyer à votre navigateur pour être stockés sur votre ordinateur. Les cookies facilitent l'utilisation des Services en enregistrant votre statut et vos préférences et en les actualisant à chaque fois que vous utilisez les Services. Par exemple, Miraheze peut utiliser des cookies pour vous reconnaître lorsque vous revenez aux Services afin que vous n'ayez pas à soumettre à nouveau vos identifiants de connexion. Pour effacer ces informations de connexion, par exemple si vous utilisez un ordinateur public, vous devez vous déconnecter de votre compte. Alors que de nombreux navigateurs vous permettent de modifier vos paramètres afin de refuser les cookies ou d'être alerté lorsque des cookies sont envoyés, Miraheze vous recommande de laisser les cookies activés, car la désactivation des cookies peut vous empêcher d'utiliser et peut interférer avec certaines fonctionnalités des Services.

Les cookies ne sont pas nécessaires pour parcourir Miraheze, mais sont techniquement nécessaires pour certaines fonctionnalités. Miraheze utilise des cookies pour:

  • maintenir le statut de connexion, utiliser un compte et définir les préférences, ou
  • s'assurer qu'une fois que vous avez lu l'avertissement sur les cookies, requis par la loi britannique, vous ne voyez plus cet avis, ou
  • collecter des informations d'utilisation à des fins statistiques. Cela peut être désactivé en configurant votre navigateur pour qu'il envoie une en-tête Do Not Track. L'utilisation de ces données est soumise aux restrictions de la section 7 ci-dessous.

Aucune information personnellement identifiable ne sera divulguée à un tiers, uniquement et directement par votre utilisation de cookies.

5. Archivage

Miraheze peut conserver indéfiniment les Informations utilisateur collectées via les Services à des fins de restauration, d'archivage ou de recherche. Vos informations personnelles sont gardées privées et stockées en toute sécurité jusqu'à ce qu'elles ne soient plus nécessaires ou ne soient plus utilisées.

Miraheze conserve les informations d'utilisation individuelles pendant 90 jours, après quoi elles sont supprimées.

6. Communications par e-mail

Miraheze peut vous envoyer des e-mails contenant des nouvelles, des produits, des offres, des sondages ou des promotions liés à Miraheze. Vous pouvez également recevoir des courriels de notification de Miraheze pour vous informer des changements dans les Services, de nouvelles offres de services ou d'autres informations liées à votre utilisation des Services. Si vous ne souhaitez pas recevoir d'e-mails promotionnels de Miraheze, veuillez visiter votre page de Préférences utilisateur ou suivez les instructions de désabonnement contenues dans les e-mails que vous recevez de notre part. Cependant, veuillez noter que, même si vous choisissez de ne pas recevoir d'e-mails marketing de Miraheze, vous continuerez à recevoir tous les e-mails liés à votre utilisation des Services de Miraheze (par exemple ceux concernant les mots de passe d'utilisateurs oubliés). Les options pour définir les e-mails que vous recevez de Miraheze se trouvent dans la page Préférences.

En plus des messages automatisés envoyés par les Services, les utilisateurs avec des adresses e-mail vérifiées peuvent souhaiter communiquer entre eux. Par défaut, si vous avez une adresse e-mail vérifiée, d'autres utilisateurs peuvent utiliser une page spéciale "Envoyer un courriel à l'utilisateur" (Special:EmailUser) pour vous envoyer des messages et vice versa. Lorsque vous utilisez EmailUser pour envoyer un message, Miraheze enverra un e-mail au destinataire de votre choix qui comprend votre adresse e-mail et le contenu que vous avez choisi d'envoyer. Votre adresse e-mail n'est pas révélée lorsque d'autres personnes vous contactent. La fonctionnalité EmailUser peut être activée ou désactivée sur la page Préférences.

7. Partage d'informations avec des tiers

En règle générale, Miraheze ne partage pas les Informations utilisateur avec des tiers sans votre consentement. Néanmoins, afin de maximiser votre expérience utilisateur sur les Services, les personnes ou entités suivantes peuvent avoir accès aux Informations utilisateur:

7.1 Personnel de Miraheze. Le personnel de Miraheze et un petit nombre de bénévoles agréés peuvent avoir accès aux Informations utilisateur si nécessaire pour permettre à Miraheze d'exploiter son entreprise et de vous fournir les Services.

7.2 Fournisseurs de services tiers.. Miraheze peut partager des Informations utilisateur avec ses fournisseurs de services tiers si nécessaire pour que ces fournisseurs de services tiers fournissent des services à Miraheze.

7.3 Transferts d'entreprise. Si Miraheze est acquise par une autre société ou si Miraheze transfère et/ou vend d'une autre manière la quasi-totalité de ses actifs à une autre société, Miraheze transférera toute Information utilisateur qu'elle a en sa possession à l'autre société dans le cadre de la vente ou du transfert de la société ou des actifs.

7.4 Protection de Miraheze et autres parties. Nous pouvons partager des Informations utilisateur lorsque nous croyons de bonne foi que la divulgation est nécessaire pour se conformer à une ordonnance du tribunal; pour se conformer à la loi applicable; pour se conformer à une assignation à comparaître d'un tiers; ou pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de Miraheze, de nos employés, de nos utilisateurs ou d'autres. Cela comprend l'échange d'informations avec d'autres entreprises et organisations pour la protection contre la fraude.

7.5 Analyse des données. Miraheze peut utiliser, transférer et partager des données agrégées et anonymes dérivées des Informations utilisateur avec des administrateurs de wiki, des chercheurs, des journalistes, des bailleurs de fonds et d'autres tiers avec lesquels Miraheze peut choisir de travailler. Ces données n'incluront aucune information personnellement identifiable.

8. Enfants

Miraheze n'opère pas de Services destinés aux personnes de moins de 13 ans et ne collecte pas d'informations personnellement identifiables. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous apprenez que votre enfant utilise les Services, veuillez nous en informer et nous supprimerons les informations de votre enfant.

9. Transfert d'informations à travers les frontières

Vos informations peuvent être transférées et conservées sur des serveurs et des bases de données situés en dehors de votre état, province, pays ou autre juridiction gouvernementale où les lois sur la confidentialité peuvent ne pas être aussi protectrices que votre juridiction. Veuillez noter que nous pouvons transférer vos informations vers et depuis tout état, province, pays ou autre juridiction gouvernementale, et les traiter aux États-Unis, aux Pays-Bas ou ailleurs. En utilisant les Services, vous consentez à un tel transfert de vos informations.

10. Copies, modifications et effacement des informations personnellement identifiables

Vous avez le droit d'obtenir une copie numérique de toutes les informations personnelles identifiables (IPI) stockées à votre sujet par Miraheze. Vous avez également le droit que nous corrigions toutes les IPI que Miraheze a collectées ou affichées sur le Service.

En outre, vous avez le droit de demander la suppression des informations personnelles stockées par Miraheze. Les contributions Wiki ne sont généralement pas soumises à cette clause, car elles sont régies par le contrat de licence de contenu applicable en vertu duquel vous avez soumis les données. En particulier, vous devez savoir que la plupart des licences Creative Commons exigent que Miraheze fournisse l'attribution de l'auteur du contenu.

Pour faire l'une de ces demandes, veuillez suivre notre page Data Request Process.

11. Notifications de sécurité

Vous avez le droit d'être informé de toute faille de sécurité chez Miraheze qui expose vos informations personnelles. Miraheze divulguera publiquement les failles de sécurité que nous découvrons sur le site Web. Si nous déterminons qu'une violation des Services a révélé des informations personnellement identifiables d'un grand nombre d'utilisateurs, Miraheze annoncera le problème par un avis sur tous les wikis. S'il est probable que vos informations aient été piratées et que vous avez fourni votre e-mail à Miraheze, Miraheze vous enverra des notifications par e-mail sur la violation.

Date d'entrée en vigueur de cette Politique de confidentialité

  • Cette Politique de confidentialité est en vigueur depuis le 10 décembre 2016.
  • Dernière révision le 30 décembre 2019.
  • La version anglaise fait foi.

Versions précédentes

Vous pouvez parcourir les versions précédentes de la Politique de confidentialité par les liens suivants.