Phabricator

From Meta
This page is a translated version of the page Phabricator and the translation is 95% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎português do Brasil • ‎svenska • ‎中文(台灣)‎ • ‎日本語 • ‎한국어

Phabricator est un logiciel de suivi des problèmes utilisé pour suivre les demandes de fonctionnalités, les bugs ouverts, etc.

Des informations technique se trouvent ici.

Demandes et rapports

  • Pour une demande d'extension et/ou de modification de configuration (qui n'est pas sur ManageWiki !) pour votre wiki, veuillez utiliser ce formulaire.
  • Pour rapporter un bug ou autre chose veuillez utiliser ce formulaire
  • Pour rapporter un problème de sécurité, veuillez utiliser ce formulaire

Pour plus de détails techniques, veuillez consulter Tech:Phabricator.

Triage des tâches

  • Toutes les demandes de fonctionnalités et la plupart des changements de configuration sont triés par défaut comme "Normal". Il n'est pas nécessaire de modifier la priorité de la demande car cela ne rendra pas votre demande traitée plus rapidement. Toutes les demandes de fonctionnalités et les changements de configuration sont effectués sur la base du premier arrivé, premier servi, dans lequel votre wiki sera configuré lorsque toutes les demandes précédentes sont soit terminées, soit finalisées à un niveau suffisamment bon pour qu'il soit possible de passer à une autre tâche. Il existe quatre priorités différentes utilisées sur Phabricator:
    • Unbreak Now: les tâches ici devraient être résolues dès que possible, toutes les autres tâches devraient être traitées une fois celles ici résolues.
    • High: les tâches ici devraient idéalement être résolues en quelques jours.
    • Normal: les demandes de fonctionnalités ici doivent être résolues dès que quelqu'un est en mesure de le faire, et d'autres tâches (telles que les objectifs) doivent être effectuées dans la période qui leur est attribuée.
    • Low: Les tâches ici ne sont pas importantes pour le fonctionnement direct de Miraheze ou ne sont que des idées sur lesquelles on ne peut pas travailler actuellement, et doivent donc être effectuées quand quelqu'un le souhaite.

De plus, il existe également des statuts sur Phabricator:

    • Open: Tâches qui attendent actuellement que quelqu'un s'en charge, ou qui sont en cours
    • Resolved: Tâches qui one été résolues
    • Invalid: Tâches inappropriées pour Phabricator et la demande aurait dû être faite ailleurs
    • Declined: Tâches qui ne peuvent pas être réalisées pour le moment, ne le seront pas ou la conclusion était que nous n'en avions pas besoin
    • Stalled Tâches qui attendent qu'une entité externe réponde avant que toute autre action de notre part puisse être prise.

Si vous ne savez pas comment trier un problème, laissez-le tel quel et un administrateur système fera le triage correctement.

Ingénierie de la fiabilité des sites

Le devoir d'ingénierie de la fiabilité des sites (SRE Duty) est un nom attribué au processus visant à garantir que les tâches et les problèmes entrants soient résolus en temps opportun ou restent suivis semaine après semaine pour éviter que les tâches ne sortent du radar de chacun.

En savoir plus sur SRE Duty ici.

Tags/Projets

  • Les tags/projets sont utilisés pour organiser les tâches dans leurs sujets relatifs. Par exemple, une tâche intitulée "Demande de fonctionnalité pour example.miraheze.org" serait placée sous le tag "Configuration" car c'est le tag sous lequel nous plaçons toutes les demandes de fonctionnalités et les modifications de configuration.
  • Les extensions qui peuvent nécessiter un examen sont ajoutées au projet "Extensions" dans le tableau de travail "Review Needed"
  • Les tâches liées au fonctionnement général de Miraheze et de ses serveurs sont placées sous le tag Site Reliability Engineering.
  • Il existe d'innombrables autres tags qui sont utilisés à diverses fins. Ils peuvent tous être consultés ici: https://phabricator.miraheze.org/project/query/all/

Types

Il y a différents types de projets/tags quisont utilisés sur Phabricator. La configuration actuelle est ainsi:

  • Projets / Composants
    • Ceux-ci représentent l'essentiel des projets au sein de Phabricator et appartiennent au domaine du logiciel, de l'infrastructure ou de l'activité.
    • Icône: Projet
    • Couleur: Bleu
  • Groupes
    • Ceux-ci représentent des entités de personnes et servent d'association commune pour les tâches qui nécessitent la participation ou l'engagement d'un certain groupe ou d'un groupe qui peut être partie prenante dans la progression d'une tâche.
    • Icône: Groupe
    • Couleur: Violet
  • ACLs
    • Similaire aux groupes, sauf que ceux-ci sont utilisés pour contrôler l'accès à certaines tâches, leur appartenance à un groupe étant fortement restreinte.
    • Icône: Policy
    • Couleur: Rouge
  • Tags
    • Les tags représentent des objectifs communs ou des cas qui ne sont pas spécifiques au Projet.
    • Icône: Tag
    • Couleur: Jaune
  • Ojectifs
    • Les objectifs (goals) sont le plus souvent les objectifs de notre période de planification semestrielle.
    • Icon: Goal
    • Couleur: Vert
  • Utilisateur
    • Les projets utilisateur peuvent être utilisés pour permettre à un utilisateur de catégoriser les tâches de manière simple dans un projet plutôt que de le suivre via d'autres moyens tels que les notifications. Utile pour surveiller la progression des tâches sur un plan de travail.
    • Icône: Chronologie
    • Couleur: à carreaux

Résumés

Les résumés (digests) de Phabricator Search Quieres sont disponibles en utilisant l'outil PhabDigests alimenté par le projet volontaire MirahezeBots. Cela nécessitera que votre e-mail soit donné aux bénévoles et les informations ne sont pas couvertes par la NDA de Miraheze ni par la politique de confidentialité. Les données stockées sur ce système font l'objet d'une politique de confidentialité.

Merci de contacter RhinosF1 ou faire la demande à #miraheze-bots connect si voulez un résumé (digest).

Voir aussi