Migrer un wiki vers Miraheze

From Miraheze Meta, Miraheze's central coordination wiki
This page is a translated version of the page Moving a wiki to Miraheze and the translation is 57% complete.
Outdated translations are marked like this.
Migrer un wiki vers Miraheze
Welcome to Miraheze, we're glad to have you here!

Migrer un wiki vers Miraheze n’est pas une tâche difficile. Que le wiki soit hébergé par vous-même, FANDOM, ou n’importe quel autre hébergeur MediaWiki, migrer un wiki vers Miraheze est possible. À partir du moment où vous avez un dump de la base de donnée (fichier 'XML'), c’est facile à faire !

Exporter un wiki

La première étape du processus est de générer un fichier XML de votre wiki (aussi connu comme archive de base de donnée). Ce fichier va contenir toutes les pages de votre wiki (comprenant les pages utilisateurs et les descriptions d'images mais pas les images elles-mêmes, qui sont à part). La méthode va dépendre du wiki.

Migrer depuis Fandom

Le bouton pour demander un Database dump depuis FANDOM

Fandom (connu précédemment sous le nom de Wikia) fournit une archive XML de chaque wiki qui peut être trouvée dans [[Special:Statistics]] sur votre wiki. Notez que ce fichier n’est pas généré tous les jours et est peut-être obsolète. S’il est obsolète, les administrateurs de votre wiki peuvent cliquer sur le bouton Send request pour demander la génération d’un nouveau dump. Si votre wiki n'a aucun administrateur actif, vous devrez contacter le support Fandom pour réaliser l'opération pour vous. Une fois cela fait, vous pouvez passer à la section "importer un wiki".

 Note: FANDOM n’autorise pas la fermeture de wikis (sauf dans certaines circonstances pour des petits wikis), les suppressions massives de pages ou les liens vers des wikis externes (autres que FANDOM) sur la page principale. Leurs règles autorisent seulement la création d'un message public concernant la migration, qui peut être lié sur la page principale. Ce lien vers le nouveau wiki doit être supprimé du message public après deux semaines.[1]

Images

Si vous le souhaitez, vous pouvez fournir à Miraheze des archives d'images du site de Fandom pour que nous les téléchargions automatiquement. Notez que selon les conditions d'utilisation de Fandom, l'aspiration automatisée d'images est illégale et les images ne sont pas fournies dans les archives XML. Nous comprenons que leur téléchargement manuel est toujours légal, mais Miraheze ne pourra pas vous aider dans ce processus. Vous pouvez avoir des droits supplémentaires sous Article 20 du RGPD dans l'Union européenne (UE) en ce qui concerne les images que vous avez personnellement téléchargées, en raison des métadonnées les liant à votre compte.

Migrer depuis WikiDot

Migrer depuis WikiDot présente des difficultés particulières. WikiDot n’utilise pas MediaWiki, mais un logiciel propriétaire qui est incompatible avec MediaWiki.

Certains scripts existent pour convertir des sauvegardes WikiDots en fichiers XML compatibles avec MediaWiki. Ce script a réussi dans le passé. Il faut noter qu'il nécessite une version obsolète de Python (2.9) pour s'exécuter, et qu'il s'agit d'un script shell, qui peut être compliqué pour les utilisateurs et utilisatrices avec peu de connaissances techniques.

Export via des scripts de maintenance

Si vous avez accès au serveur et que vous migrez un wiki entier, la façon la plus simple est d'utiliser un script de maintenance pour exporter le wiki entier. Pour plus d'informations, regardez la documentation de dumpBackup.php sur MediaWiki.org. Une fois que vous avez une archive de la base de donnée, passez à "Importer un wiki".

Exporter des images avec des scripts de maintenance

Si vous avez accès au serveur, vous pouvez utiliser le script de maintenance dumpImages.php. Une fois que vous avez une archive des images, allez à "Importer un wiki".

Créer une archive avec un script

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser l'outil d'archivage de wiki de la WikiTeam pour faire une archive XML et télécharger toutes les images disponibles en même temps. Bien que ce soit un outil utile, il est à noter qu'il nécessite une version obsolète de Python pour s'exécuter. Nous ne pouvons garantir qu'il va fonctionner sur tous les wikis, et nous ne pouvons pas l'exécuter pour vous. Il vous faudra le faire tourner et préparer les données vous-même.

Exporter via Special:Export

Vous pouvez exporter votre wiki manuellement en utilisant Special:Export. Cette page est explicite, assurez-vous simplement de décocher "Include only the current revision, not the full history", car la plupart des licences (comme Creative Commons) exigent l'attribution ; ne pas le faire peut conduire à des problèmes juridiques. Bien que cette option soit utile pour des petits wikis ou si vous exportez un nombre réduit de pages, il peut être fastidieux d'utiliser cette interface si vous exportez un wiki entier.

Avertissements

  • À l'exception de l'outil de WikiTeam, aucune des méthodes utilisées ici n'exporte les fichiers image. Vous devrez copier les fichiers et les remettre aux Adminstrateurs système de Miraheze via un ticket Phabricator.
  • Aucun de ces outils ne migrera les comptes utilisateurs.
  • Comme toujours, toutes les données transférées doivent avoir le droit d'auteur approprié et vous devez disposer d'une licence ou d'un droit de propriété vous permettant d'héberger le contenu chez Miraheze (par exemple Creative Commons). Si vous avez besoin de changer la licence du wiki dans son ensemble de CC-SA à une autre licence, veuillez le noter dans votre demande de téléchargement

Importer un wiki

Il y a plusieurs méthodes pour importer un wiki. Généralement, vous devriez toujours nous demander de faire les imports massifs, car MediaWiki affiche une erreur si l'import est plus gros que quelques kilobytes. Cependant, si votre import est suffisamment petit, vous pouvez le faire vous-même sans notre aide.

Faites-le vous-même

Si votre archive est vraiment petite (moins de quelques Ko), vous pouvez essayer Special:Import sur votre wiki. (et non sur ce wiki, Miraheze Meta). Les images ne peuvent être restaurées quand elles sont importées via cette page. Si l'import est assez réduit, l'import devrait se terminer et vous pourrez utiliser votre wiki.

Si l'import échoue, veuillez aller à la section suivante.

 Note: Si vous décidez de le faire vous-même, vous devrez téléverser les photos manuellement vous-même. Vous pouvez utiliser l'interface ordinaire de téléversement, ou utiliser l'extension MsUpload pour glisser-déposer et téléverser des groupes de photos via l'éditeur wiki.

Demander que nous le fassions

Imports de contenus XML: Si votre archive est tellement volumineuse que MediaWiki ne parviendra probablement pas à effectuer le traitement dans le temps imparti (fichiers plus gros que quelques kilobytes), il vous faudra demander à ce qu'un administrateur système l'importe pour vous. Pour demander l'importation d'un fichier, veuillez utiliser Special:RequestImportDump et remplir le formulaire.

Pour importer des images, veuillez utiliser Phabricator (un compte Phabricator est requis). Vous pouvez nous envoyer vos images de plusieurs façons :

  • Dans la tâche Phabricator, copiez un lien vers là où elles peuvent êtres téléchargées (comme GoogleDrive, Dropbox)
  • Les envoyer à sre-mediawiki(at)miraheze.org
  • Si elles sont peu volumineuses, les téléverser directement sur Phabricator

Pendant que vous attendez que l'import se fasse, vous devez éviter de créer de nouvelles pages ayant le même titre que des pages qui se trouvent également sur votre ancien wiki. Cela entraînera un conflit et la version importée de la page ne va pas écraser votre page nouvellement créée. Si cela se produit, vous devrez restaurer vous-même une ancienne version de la page via l'onglet d'historique pour pouvoir afficher une ancienne version de la page.

 Note: Nous désactiverons toute modification (y compris la création de compte) sur le wiki pendant le processus d'importation : vos utilisateurs devront créer un compte sur Meta (ce wiki!) et utiliser ce nom d'utilisateur et mot de passe pour se connecter sur le wiki jusqu'à ce que l'importation est terminée.

Voir aussi

Références