Code de conduite sur les espaces Miraheze

From Miraheze Meta, Miraheze's central coordination wiki
This page is a translated version of the page Miraheze Spaces Code of Conduct and the translation is 72% complete.

Shortcut :
MSCoC

Le code de conduite sur les espaces Miraheze (MSCoC), anciennement connu sous le nom de code de conduite (CoC), est une règle de conduite pour les utilisateurs qui s'applique à toute plateforme ou domaine hors wiki où 'Miraheze' en tant que groupe exerce une autorité. Parmi cette liste non exhaustive, nous avons les canaux IRC dans l'espace de nom #miraheze- (y compris #miraheze) sur libera.chat, Phorge et Discord. Alors que cette règle gère le comportement des utilisateurs sur les domaines Miraheze hors wiki, la règle de conduite globale s'applique aux utilisateurs dans les wikis et la règle de conduite des volontaires s'applique en plus à tous les volontaires Miraheze.

Application

Le code de conduite sur les espaces Miraheze ne s'applique que sur les domaines hors wiki où Miraheze exerce une autorité. Bien que le code de conduite sur les espaces Miraheze ne s'applique pas strictement sur les wikis, il est recommandé aux utilisateurs de le suivre.

En revanche, la règle de conduite globale s'applique à la conduite des utilisateurs sur tous les wikis Miraheze.

Le code de conduite sur les espaces Miraheze s'applique à tous les utilisateurs qui détiennent des permissions supplémentaires sur Meta et de manière globale, même sur un wiki, car la communauté s'attend à l'excellence des standards au niveau du comportement de la part de ces utilisateurs.

Conduite générale

Soyez sympas. Nous faisons tous partie de la même communauté, donc soyez amicaux, soyez accueillants et soyez une personne sympa de manière générale. Soyez quelqu'un auprès de qui les gens veulent se trouver, et non l'inverse. Ensemble, nous travaillons à construire un projet, donc soyez une personne agréable.
Soyez respectueux. Le désaccord n'est pas une excuse pour des bassesses. Nous œuvrons ensemble pour résoudre les conflits, assumer les bonnes intentions et faire de notre mieux pour agir de manière empathique. Nous ne permettons pas à la frustration de se transformer en attaque personnelle. Une communauté où les gens ne se sentent pas à l'aise ou se sentent menacés n'est pas productive et échouera à coup sûr. Supposez toujours la bonne foi et travaillez ensemble à résoudre les disputes ou demandez de l'aide si vous n'arrivez pas à vous accorder.
Harceler les autres est inacceptable. Le harcèlement blesse et les autres et le projet. Un environnement hostile est tendu et personne ne veut en faire partie. Suivant la sévérité de vos actions, vous pouvez être averti une fois ou bien être immédiatement sanctionné (coupé, mis en silence, banni, etc.) suivant le média. Si vous avez un problème avec un autre utilisateur, merci d'abord de contacter le modérateur de la plateforme avant d'empirer le problème. Le harcèlement n'est jamais la réponse.
Demandez de l'aide en cas de doute. Personne n'est supposé être parfait dans cette communauté. Poser des questions dès que possible évite beaucoup de problèmes ultérieurs, donc nous encourageons les questions, cependant elles peuvent être aiguillées vers le forum approprié. Ceux qui sont sollicités devraient réagir rapidement et être aidants, mais ils ne devraient jamais être impolis ni condescendants. On attend de la part de ceux qui détiennent des droits avancés de demander de l'aide, car ils ne sont pas plus parfaits que les autres, donc ils ne devraient jamais craindre de demander de l'aide.
Passez la main quand vous n'avez plus le temps. Si vous avez des droits avancés ou exercez une certaine forme de responsabilité dans la conduite de ressources communautaires (par ex. vous opérez un robot ou un service), soyez conscients de vos propres contraintes. Si un évènement se produit dans votre vie et vous empêche de trouver du temps pour vous dévouer à vos fonctions, trouvez un moyen de passer la main dignement. Si vous ne le faites pas, les autres personnes de votre équipe peuvent toujours attendre votre opinion et laisser en plan les choses, attendant votre revue ou réponse différées. Certains utilisateurs peuvent être découragés de rechercher des rôles avancés pour lesquels ils seraient parfaitement adaptés parce qu'ils pensent que le rôle est doté d'un personnel adéquat alors qu'en réalité, il a besoin d'utilisateurs plus actifs. En passant la main, vous aidez à encourager plus d'utilisateurs à prendre des fonction avancées qu'ils pourront assumer. Assurez-vous que quelqu'un puisse prendre la main et transférez les renseignements appropriés (contacts, mots de passe, etc.) pour une transition en douceur.

Nous prenons tous parfois des risques, et une discussion informelle hors sujet est acceptable. Cependant, pour tous les services de Miraheze, si vous perturbez les discussions réelles sur le sujet, vous pouvez être retirés. Certaines plateformes permettent des discussions hors sujet et d'autres non. Si vous avez une discussion hors sujet sur une plateforme qui le permet, assurez-vous de vous rendre à l'endroit approprié.

En plus de notre règle sur le contenu qui couvre notre site web, toutes les formes de spam et de vandalisme sont inacceptables.

Nos conditions d'utilisation and règles de confidentialité s'appliquent aux services annexes de notre site web, le cas échéant.

Définition du harcèlement

Le harcèlement et les mauvaises manières définis dans ce code de conduite incluent ceux énoncés ci-dessous, mais ne sont pas limités à :

  • Les attaques personnelles, la violence, les menaces de violence ou l'intimidation délibérée.
  • Les commentaires offensants, désobligeants ou discriminatoires.
  • l'utilisation hors sujet de langage ou d'images à caractère sexuel.
  • la communication publique ou privée inappropriée ou non désirée, suivi ou toute forme de harcèlement criminel.
  • La divulgation de l'identité d'une personne ou d'autres informations privées sans son consentement. La divulgation de certaines informations d'identification ne constitue pas un consentement à la divulgation d'autres informations d'identification.
  • La publication inappropriée ou indésirable d'une communication privée. La publication ou le signalement de communications privées ou d'informations d'identification personnelle aux fins de signaler le harcèlement (comme expliqué ici) est acceptable.
  • Nuire à la discussion ou à la communauté avec des méthodes telles que la perturbation durable, l'interruption ou le blocage de la collaboration communautaire (c-à-d le troll).
  • La discrimination (sauf si la loi l'exige), en particulier contre les groupes marginalisés et autrement sous-représentés. Une sensibilisation ciblée à ces groupes est autorisée et encouragée.
  • Utiliser le système de code de conduite à des fins autres que de signaler de véritables violations du code de conduite (par exemple, des représailles contre un journaliste ou une victime en déposant un rapport affirmant que leur réponse était du harcèlement).
  • Tenter de contourner une décision de la commission ou le corps des appels, par ex. débloquer quelqu'un durant le temps de bannissement défini par la commission.
  • Les échecs répétés à faire face au harcèlement de manière appropriée malgré les avertissements donnés par les stewards/membres de la commission du code de conduite.

Spécificités IRC

Cette section s'applique à tous les canaux IRC dans l'espace de nom #miraheze sur libera.chat. Nous comprenons que IRC peut être un outil utile pour communiquer avec le personnel et les volontaires de Miraheze en temps réel, mais merci de garder en tête ce qui suit :

Comme sur nos autres services, le spam n'est pas autorisé et les discussions hors sujet ne doivent pas aller plus loin.

Les opérateurs de canal IRC ou d'espace de noms (utilisateurs avec le flag +o ChanServ dans un ou plusieurs canaux #miraheze*) ont toute latitude en matière de modération du canal IRC.

Les opérateurs #miraheze devraient spécifier les durées et les raisons pour tous les bannissements et mises en silence via litharge qui gère notre liste de bannissements.

Spécificités Phorge

Phorge is our open source issue tracking software (among other things), and we know it can be hard to make sense of all the things going on there.

As always, please be respectful of everyone using Phorge.

Please try to be understanding when we can't quickly get to certain tasks or have to decline them for one reason or another.

Spam, or any other inappropriate behavior violating this Code of Conduct on Phorge, may result in your account being disabled by a Phorge administrator.

Moderation

The Miraheze Support platforms (IRC, Phorge, any other medium defined by the commission) are not free speech venues; they are for discussion about Miraheze. Each of these spaces have their own moderators.

Moderators are held to a higher standard than other community members and subject to the Volunteer Conduct Policy too. If a moderator creates an inappropriate situation, they should expect less leeway than others, and should expect to be removed from their position if they cannot adhere to the MSCoC or VCP.

Complaints about moderator actions must be handled using the reporting process below.

Enforcement

If you encounter someone violating the Miraheze Spaces Code of Conduct, please contact the appropriate moderation or management team for that particular platform. Local platform administrators are responsible for enforcing the Miraheze Spaces Code of Conduct.

Revision history

The following Requests for Comment have shaped this policy:

See also