ManageWiki

From Meta
This page is a translated version of the page ManageWiki and the translation is 40% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎português do Brasil • ‎suomi • ‎svenska • ‎русский • ‎עברית • ‎العربية • ‎বাংলা • ‎中文(中国大陆)‎ • ‎中文(台灣)‎ • ‎日本語
Automatic expiration.png

Il est à espérer que cette page sera mise à jour avec dernier contenu. Si vous venez sur cette page, un éditeur peut editez cette page pour vous aider.
Aux lecteurs: Le contenu de cet article peut être obsolète.

ManageWiki est une extension MediaWiki développée pour Miraheze qui permet aux administrateurs, aux bureaucrates ou aux fondateurs des wikis locaux de modifier facilement leurs paramètres de wikis. Ils sont capables de faire des choses de base telles que changer le logo, activer des extensions comme VisualEditor ou Flow, créer des groupes d'utilisateurs et personnaliser chaque action qu'un groupe d'utilisateurs donné peut (ne pas) faire, entre autres.

Accès

Par défaut, les bureaucrates ont la possibilité d'accéder à Special:ManageWiki, cependant, tout utilisateur avec l'autorisation "managewiki" pourra accéder à cette page.

Vue d'ensemble

Paramètres de base

  • Nom de la base de données - La première option dans ManageWiki est le nom de la base de données de votre wiki. C'est le même que le sous-domaine (* .miraheze.org) du wiki lorsqu'il a été demandé pour la première fois sauf qu'il a le suffixe wiki.
  • Nom du site - La deuxième option est le nom de votre wiki. Il s'agit généralement d'un court mot ou d'une phrase qui résume le but ou le sujet de votre wiki. C'est aussi le nom d'un espace de noms entier dans votre wiki, généralisé comme étant le Project:namespace. Par exemple, sur ce wiki (Meta), l'espace de noms du projet peut être atteint en établissant un lien vers Meta:About ou Project:About.
  • Privé - La case à cocher Privé modifie la visibilité de votre wiki. Tout wiki avec cette fonctionnalité activée ne peut être lu que par les utilisateurs de l'administrateur ou par les groupes d'utilisateurs.
  • Fermé / Inactif - Les cases à cocher Fermé et Inactif sont activées automatiquement lorsque le wiki commence à remplir les exigences de la Politique de dormance. Si l'un de ces éléments est sélectionné sur votre wiki et que vous souhaitez continuer le projet, vous pouvez les désactiver et continuer à contribuer. Veuillez noter qu'il n'est pas possible de contribuer sur un wiki fermé.
  • Langue - La troisième option est pour la langue et elle doit être la langue dans laquelle votre wiki est censé être lu. Cela changera la langue de l'interface en la langue sélectionnée pour tous les utilisateurs, mais cela peut être changé par les préférences de l'utilisateur. Si votre wiki n'apparaît pas dans la langue que vous avez sélectionnée, veuillez d'abord vérifier que vous n'avez aucune autre langue sélectionnée dans les préférences, puis déposez un rapport de bogue sur Phabricator.
  • Catégorie - Après cela, il y a l'option pour la catégorie. Cette option vous permet de mettre votre wiki dans une catégorie de votre choix qui permettra aux utilisateurs de trouver plus facilement votre wiki via WikiDiscover. Si votre wiki ne rentre dans aucune des catégories fournies, n'hésitez pas à en demander une nouvelle sur Phabricator.

Paramètres supplémentaires (ajoutés par défaut)

Anti Spam

  • AbuseFilter Actions - Les actions possibles qui peuvent être prises par abuse filters. Lors de l’ajout d’une nouvelle action, vérifiez si elle est limitée en $wgAbuseFilterRestrictions et, si c’est le cas, n’oubliez pas d’ajouter le droit de modification de fichier d’abus aux groupes d’utilisateurs appropriés.
  • Autoblock Expiry - Le nombre de secondes avant l’expiration des entrées de bloc automatique.
  • Permet aux utilisateurs de bloquer l’accès à la page de conversation' - S’il est vérifié, cela ajoutera une case à cocher « Modifier leur propre page de conversation » sur Special:Block lors du blocage des utilisateurs.

Bêta

Enable Echo Cross Wiki Beta Feature' - S’il est vérifié, cela permettra aux utilisateurs de recevoir des notifications d’autres wikis.

Fonctions Parser =

  • Autoriser les fonctions lentes d’parser - Les fonctions Parser sont des « mots magiques » qui retournent une valeur ou une fonction, comme le temps, les détails du site ou les noms de page. Exemple : {{PAGENAME}} sorties {{PAGENAME} - la page actuelle. Lire la suite c’est ici.
  • Enable string function functionality - This option adds support a couple of functions for basic string handling. Example: #pos function returns the position of a given search term within the string. You can learn more in Mediawiki's documentation page.

Style

  • Apple Touch Icon' - Favicon pour les appareils mobiles Apple. Voir below comment vous pouvez en ajouter un.
  • Default Skin - This change the visual interface to the selected skin for all users, however it can be changed through user's preferences.
  • Favicon - A favicon is a shortcut image that is displayed on your visitor's browser address bar and in the bookmarks page. Most often it is a smaller version of the logo. See below how you can add one.
  • Timezone - This will adapt your wikis clock to whatever timezone you choose for all users, however it can be changed through user's preferences.
  • Logo - This will replace Miraheze's default logo. See below how you can change it.
  • Enable VisualEditor Wikitext mode - This option allow you to read Wikitext syntax on VisualEditor.
  • Content License - Each wiki on Miraheze is by default licensed under CC-BY-SA 4.0 although this can be changed to another supported license. If you would like to release the contributions on your wiki under another license, please let us know so that we can make it available to you. Be aware that changing the license on your wiki can have an impact on your community and should not be done lightly. For more information, go to https://freedomdefined.org/Licenses.

Media

Media options on ManageWiki
  • Enable File Uploads - Check or uncheck this option if you want to enable or disable the upload of files on your wiki.
  • Enable File Uploads Through URL - Par défaut, Miraheze permet le téléchargement de fichiers uniquement à partir d’un média local, mais avec cette option, vous pouvez télécharger des fichiers à distance à partir d’autres sites.
  • Enable File Uploads Through URL on Special:Upload - This option adds a textbox on Special:Upload enabling you to upload files from any URL.
  • Enable Wikimedia Commons Files - This option allows you to use the Wikimedia Commons file database on your wiki.
  • Show Old Thumbnails On Description Page - Whether should old thumbnails be displayed on the image's detail page

Extensions & Skins

ManageWikiSkins.png

Special:ManageWiki/extensions lists all extensions and skins that we currently have enabled for use on Miraheze. To enable or disable an extension or skin, simply check or uncheck the box next to its name and remember to save your changes.

Each extension name currently links to the extension documentation page on mediawiki.org, which should prove useful for finding general help specific to whatever extension you are working with. If any link does not work, please let us know so that we may fix it.

Some extensions have an icon next to their names meaning that there is additional information that you should be aware of before enabling this extension. Several of these extensions may require additional work in order to enable them and will require sysadmin assistance. Other extensions are simply not compatible with each other and will break your wikis functionality if enabled together. Don't worry though, the software will reject your changes if you enable two conflicting extensions.

Skins

An up-to-date list of skins can be found here.

Extensions or skins not listed

If you would like to enable other extensions or skins on your wiki that you don't see on the list, please request a feature.

Group management and permissions

ManageWiki/permissions lists all existing groups on your wiki and all permissions that can be granted or revoked for all members of a certain group. You can also create a new group of users or reset all settings to default.

Default groups & permissions

Name Description Permissions
* Every visitor of your wiki, including those who do not log in Special:ListGroupRights
user All logged-in users
(auto)confirmed All logged-in users who meet certain thresholds
bot Bots are users on wikis that are run by scripts
sysop Administrators. Can be assigned to trusted users, giving them permission to perform administrative tasks
bureaucrat Same permissions as Administrators but have the ability to promote or demote users to Administrators
autopatrolled Edits from these users are automatically patrolled (approved). In addition, they can patrol edits from other users
rollbacker Can be assigned to trusted users (like a moderator) in order to allow them to quickly revert edits

Espaces nominatifs

Vous pouvez gérer les espaces de noms de votre wiki à partir de Special:ManageWiki/namespaces.

Modification des espaces nominatifs existants

Si vous souhaitez modifier un espace nominatif existant, veuillez consulter les espaces spéciaux : ManageWiki/namespaces et sélectionner l’espace nominatif à partir de la baisse sur cette page.

Création d’un nouvel espace nominatif

Si vous souhaitez créer un nouvel espace nominatif, vous pouvez également le faire en utilisant Special:ManageWiki/namespaces. S’il vous plaît taper le nom de l’espace de nom que vous souhaitez créer dans la boîte de texte sous la section « Créer un nouvel espace nominatif » et cliquez sur « Créer l’espace nominatif ».

FAQ

How do I change my logo/favicon?

Pour modifier le logo et le favicon de votre wiki, vous devez passer à Special:ManageWiki/settings et rechercher des $wgLogo sous la section Styling. Si vous souhaitez modifier le favicon ou l’icône affiché pour les appareils mobiles Apple, vous devez rechercher des $wgFavicon ou des $wgAppleTouchIcon en fonction de vos besoins dans la même section. Vous devez ajouter une URL spécifique à la boîte de texte en dessous de l’option. Cette URL sera toujours sous la forme de 1 $, où X est un personnage de stand-in pour quelque chose qui sera différent selon le fichier. Pour obtenir cette URL, suivez ces étapes simples :

  1. Télécharger le logo, si vous n’avez pas déjà. Une fois le téléchargement terminé, vous serez redirigé vers votre image.
  2. Cliquez à droite sur l’image et sélectionnez une option pour « Copier l’emplacement de l’image » ou faire glisser et déposer l’image dans un nouvel onglet sur votre navigateur.
  3. Copiez l’URL de la page actuelle (n’utilisez pas http sauf si c’est le seul protocole pris en charge. Utilisez toujours https si possible.)

Une fois que vous avez terminé, assurez-vous d’effacer le cache dans votre navigateur afin de voir l’image mise à jour. Veuillez noter que le changement n’est peut-être pas immédiat et qu’il peut prendre plusieurs minutes. Veuillez également noter que les appareils mobiles Apple ne prennent pas en charge tous les formats de fichiers d’images.

How can I backup my ManageWiki settings?

ManageWiki settings can be backed up in the same way that your wiki is, by using Special:DataDump.

Further help

If you are still confused or not sure about something regarding ManageWiki, please feel free to contact us and we would be happy to assist you.

See also

  • Vous pouvez voir le projet ManageWiki Phabricator here.
  • Vous pouvez afficher le code source ManageWiki sur notre GitHub.