Bannissements globaux

From Miraheze Meta, Miraheze's central coordination wiki
This page is a translated version of the page Global bans and the translation is 85% complete.
Outdated translations are marked like this.
Bannissements globaux
Les bannissements globaux sont des restrictions formelles placées sur des personnes afin de restreindre leur accès aux services Miraheze.

Les bannissements globaux sont des restrictions formelles placées sur des personnes (et non des comptes utilisateurs ou des adresses IP) pour les empêcher d'accéder à certains aspects de Miraheze (comme l'accès ou la modification). Les bannissements globaux sont plus sévères que les blocages globaux et les verrouillages globaux car ils affectent des personnes réelles (contrairement aux blocages et aux verrouillages qui sont des restrictions techniques placées uniquement sur des comptes ou des IP) et donc ne sont pas distribués généreusement.

Les bannissements globaux ne peuvent être appliqués que par la communauté, l'ingenierie fiabilité site (dans des cas extrêmes ou un tel bannissement est critique pour l'infrastructure de Miraheze) ou la confiance et la sécurité quand les termes d'utilisation ont été violés. Les bannissements globaux sont appliqués sur le wiki via un verrouillage global du compte maître et de tous les autres comptes auxiliaires. Tous les autres comptes créés par la suite seront automatiquement verrouillés dès leur détection. Les adresses IP vérifiables peuvent être bloquées globalement par les fonctionnaires globaux du fait de l'application globale du bannissement de la même manière que les verrouillages globaux sont appliqués.

Bannissements de la communauté

Un bannissement global imposé par la communauté est une révocation totale de tous les privilèges pour un utilisateur qui a provoqué des problèmes au sein de plusieurs communautés. Il s'agit d'une mesure de dernier recours, reflétant le consensus de la communauté toute entière si toutes les autres mesures ont échoué. Dans les autres mesures, on a les multiples avertissements spécifiques basé sur une règle ou meilleure pratique pour l'utilisateur et le fait d'avoir prévenu les stewards ou la confiance et la sécurité de manière appropriée pour résoudre le problème.

Exigences

Pour qu'un utilisateur soit éligible à un bannissement global, les exigences suivantes sont nécessaires :

  • L'utilisateur doit avoir de manière persistante perturbé différents wikis Miraheze et
  • L'utilisateur doit manifester des problèmes de conduite et toutes les tentatives pour remédier à cette conduite ont échoué.

Si ces conditions sont remplies, un utilisateur est éligible à un bannissement global. Si un utilisateur n'a pas ces conditions remplies, la demande pour commentaires sera clôturée.

Les dénonciateurs doivent remplir les conditions suivantes pour demander un bannissement global :

  • Leur compte Miraheze doit avoir plus de 6 mois d'existence et
  • Il doivent avoir au moins 1 000 modifications globales à leur actif. Ces modifications ne doivent pas consister à des copier/coller directs depuis d'autres wikis, elles doivent être des modifications faites par le-dit utilisateur.

Si un dénonciateur n'a pas ces conditions remplies, la demande pour commentaires sera clôturée.

Procédure

Pour demander un bannissement global, une demande pour commentaires doit être initiée ici sur Miraheze Meta. Les critères tels que décrits dans la section précédente doivent être respectés.

Une fois la demande pour commentaires demandant un bannissement global remplie sur Miraheze Meta, le dénonciateur doit poster une notice sur tous les wikis où l'utilisateur concerné est actif les informant qu'une demande pour commentaires concernant l'utilisateur a été établie. Cette notice devrait être postée de manière hautement visible comme sur la page d'un forum central de discussion ou la page de discussion de la page principale si le forum n'existe pas. Les dénonciateurs peuvent demander aux stewards de l'assistance pour envoyer le message vial MassMessage.

Si l'utilisateur dénoncé est bloqué localement sur Meta, il pourra être débloqué temporairement pour assurer sa défense. Si l'utilisateur commence à s'engager dans des comportements perturbateurs ou se comporte d'une manière qui va à l'encontre du code de conduite, il sera bloqué à nouveau.

Les demandes pour commentaires concernant une demande de bannissement global doivent rester ouvertes au moins sept (7) jours calendaires, démarrant après que le processus de notification défini dans cette section soit terminé.

Clôture

Une demande pour commentaire concernant une proposition de bannissement global peut être clôturée par un steward avant la fin des sept (7) jours si la demande est mal formulée ou s'il y a consensus écrasant contre la proposition.

Une demande pour commentaires peut aussi être clôturée avant la fin des sept (7) jour s'il y a un consensus écrasant pour le bannissement et que l'utilisateur dénoncé accepte d'être banni globalement.

Si ni le dénoncé ou ni le dénonciateur ne satisfait aux exigences marquées dans la section précédente, la demande pour commentaires peut être aussi clôturée plus tôt.

Foundation bans

The WikiTide Foundation, through Trust and Safety, may enact a global ban in response to repeated and/or severe violations of Foundation policies, including the Terms of Use and its incorporated community policies like the Global Conduct Policy. In these cases, the user will be notified and their account will be locked. The Technology team is authorized, in rare instances, to enact global bans to keep Miraheze stable and operational, in cooperation with Trust and Safety.

These decisions are subject to review by the Director of Trust and Safety and, ultimately, the Board of Directors. The Trust and Safety Policy describes the process for appealing these bans.

Appel

Bannissements de la communauté

Un appel concernant un bannissement global peut être soumis en contactant les stewards. Les stewards vont alors transmettre l'appel à la communauté via une autre demande pour commentaires. Les stewards, en tant que groupe peuvent exercer leur pouvoir discrétionnaire dans les appels et choisir de ne pas transmettre d'appel s'ils estiment qu'ils manquent de fondement et/ou sont de nature frivole.

Si une RfC de bannissement global ne précise pas de délai minimum avant que les appels puissent être examinés, le délai minimum avant qu'un appel puisse être examiné sera de 3 mois, afin de (a) laisser à l'utilisateur suffisamment de temps pour réfléchir à son comportement, (b) établir une première tentative de bonne foi pour montrer à la communauté qu'ils ont la capacité de faire preuve de retenue (en ne s'engageant pas dans des faux-nez illégitimes), et (c) ne pas faire perdre de temps à la communauté avec des demandes répétées et frivoles.

Bannissements Trust and Safety/SRE

Pour faire appel d'un bannissement par Site Reliability Engineering ou Trust and Safety, merci d'envoyer un courriel à ts@miraheze.org. Merci de vous assurer de fournir tout renseignement pertinent pour votre appel.

Pour la liste des utilisateurs bannis de façon globale, voir cette liste des utilisateurs bannis de façon globale.

Historique de révision

Les demandes pour commentaires suivantes ont formé cette règle :

  • 20/08/2022 : Requests for Comment/Global bans - Codification et établissement de façon formelle de la procédure pour un bannissement global imposé par la communauté

Voir aussi

  • Les blocages globaux qui affectent principalement les adresses et rangs d'adresses IP mais peuvent aussi affecter les utilisateurs connectés ; ils ne sont pas bloqués.
  • Les verrouillages globaux qui affectent uniquement les comptes utilisateurs enregistrés et les empêchent de se connecter.
  • Les bannissements globaux sur Wikimedia Meta-Wiki.
  • Les bannissements globaux RfC qui ont établi les critères pour émettre un bannissement global imposé par la communauté.