Nom de domaine personnalisé

From Meta
This page is a translated version of the page Custom domains and the translation is 40% complete.
Outdated translations are marked like this.
Nom de domaine personnalisé
Miraheze vous permet utiliser un nom de domaine personnalisé. Au lieu de monwiki.miraheze.org, vous pouvez utiliser votre propre domaine, comme monwiki.com.

Miraheze vous permet de choisir un nom de domaine personalisé sur demande. Au lieu d'avoir monwiki.miraheze.org, vous pouvez utiliser votre propre domaine (exemple: monwiki.com, wiki.domaine.com, etc.). Lisez les étapes ci-dessous pour plus d'information.

Étapes

Setting up a custom domain is as easy as following 4 steps:

1.

Get a domain.

  • To setup a custom domain, you will need to get a domain. There are many reputable registrars such as Namecheap where you can purchase a domain. Don't want to pay money for a domain? Click here for free domain services.
2.

Point it to Miraheze.

  • Once you have a domain, you'll need to point it to Miraheze. You can either point the namespace servers to Miraheze or set a CNAME record for the subdomain you want your wiki on pointing to mw-lb.miraheze.org.

Changez les serveurs de noms en "ns1.miraheze.org" et "ns2.miraheze.org" (contacter votre registraire du domaine si vous ne savez pas comment faire cela)

Ajouter un CNAME sur le sous-domaine que vous voulez (ex: "wiki."), et pointez-le sur "mw-lb.miraheze.org";

Pictogram voting info.svg Note:

Si vous utiliser Cloudflare pour votre serveur DNS, veillez visiter la page Cloudflare pour savoir comment procéder.

What should I choose?

Each option has different pros and cons:

Vous souhaiterez peut-être définir les serveurs de noms de votre domaine sur Miraheze. Sachez que tous les services utilisés avec votre domaine deviendront indisponibles et que vous ne pourrez pas contrôler le domaine que vous utilisez.

  • If you choose to simply point a subdomain to Miraheze, you'll have complete control of your DNS records, but you'll need to manually set records yourself with your DNS provider.

3.

Choose who will provide an SSL certificate.

  • For your safety, Miraheze uses SSL/TLS to encrypt the connections from our servers to your browser to make sure no one intercepts your connection. For this reason, we need all custom domains to have an SSL certificate. You can either provide us your own SSL certificate or let us handle it completely (for free, via Let's Encrypt).

Si vous avez choisi l'option de nous laisser le créer (Let'Encrypt): Il ne vous reste plus rien à faire! Un administrateur système se chargera de toutes les étapes restantes, y compris leur renouvellement.

Si vous avez choisi votre propre certificat SSL: Un administrateur système qui gère votre requête CSR générera peu de temps après un CSR et une clé privée (à utiliser sur nos propres serveurs), et le CSR demandé vous sera envoyé par e-mail. Vous utilisez ce CSR pour demander à votre fournisseur de certificat SSL de générer un certificat SSL avec le CSR que nous vous avons donné. Vous devrez nous envoyer par e-mail le certificat SSL généré lorsque cela sera fait. Si toutes ces étapes sont effectuées, nous ajouterons le domaine personnalisé à votre wiki et nous vous informerons lorsque tout sera terminé.

4.

Make the request!

  • Once you've done the steps above and have chosen who will provide the SSL certificate, make the request on Phabricator. In the form, all you need to do is provide your wiki's current subdomain, your desired domain, and whether or not you'll use Let's Encrypt (us handling the SSL) or if you'll provide an SSL certificate yourself.
[[phab:maniphest/task/edit/form/14/|Custom domain request form (via Phabricator)]]

Vous avez besoin avec ces étapes ou vous avez une question ? N'hésitez pas a contacter Reception123 ou Paladox qui peut vous aider.

Sous-domaines gratuits

Si vous ne souhaitez pas payer pour votre propre domaine, il existe des services qui offrent des sous-domaines gratuits, que vous pouvez utiliser à la place. Notez que les wikis Miraheze obtiennent automatiquement un sous-domaine gratuit de miraheze.org, donc l'utilisation d'un service tiers n'est nécessaire que si vous préférez quelque chose de différent (par exemple, un service qui a un domaine de deuxième niveau très court ou facile à épeler).

Sites disponibles

URL structure

Notez que Miraheze est configuré pour ne pas servir de pages à partir de la racine du domaine. Par exemple si votre wiki est example.miraheze.org, et sa page principale s'appelle "Bienvenue", alors l'URL ne sera pas https://example.miraheze.org/Bienvenue, mais à la place https://example.miraheze.org/wiki/Bienvenue (notez la partie /wiki). De même, même si vous utilisez un domaine personnalisé, Miraheze servira toujours les pages avec cette structure d'URL. Donc si vous contrôlez example.org et vous demandez que votre wiki Miraheze utilise un domaine personnalisé, par exemple wiki.example.org, alors votre page "Bienvenue" aura l'URL https://wiki.example.org/wiki/Welcome.

CloudFlare

tableau de bord de CloudFlare
Section du domaine.
Votre entrée devrait ressembler à ça !

Les utilisateurs Cloudflare doivent désactiver le système de protection contre le DDOS/de l'IP d'origine de Cloudflare/le travailleurs. Avec elle, Miraheze ne peut pas traiter la demande de certification SSL et crée des problème dans nos système interne. Nos adresses IP sont déjà publiques donc nous n'avons donc pas besoin de la protection de l'IP d'origine, et nous avons une protection DDoS via notre fournisseur de réseau.

Suivez les étapes pour savoir comment désactiver le système de protection contre le DDOS/de l'IP d'origine de Cloudflare (Cela suppose que vous utilisez le tableau de bord dash.cloudflare.com).

  1. Aller à dash.cloudflare.com
  2. Cliquer sur votre domaine dans le tableau de bord.
  3. Aller à "DNS".

Ajoutez une entrée CNAME sur mw-lb.miraheze.org. Le nuage avec une flèche doit être de couleur grise. Si il est jaune, cliquer dessus pour le rendre gris. Cliquer sur "Add Record". Le résultat doit ressembler à la dernière image.

  1. Click "Add Record". The result has to look like the last image.

Si vous avez terminé, reprenez les étapes ci-dessus.

Veuillez noter que le non-respect des règles détaillées peut entraîner la suppression immédiate de votre domaine personnalisé et d'autres mesures si nécessaire. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse tech(at)miraheze.org ou à demander des informations sur la tâche Phabricator que vous avez créez.

Autorité de certification SSL

Miraheze accepte la plupart des autorités de certification SSL acceptées par les navigateurs tels que Mozilla Firefox. Cependant, nous n'acceptons plus les certificats WoSign.

Autorité actuelle utilisée par les domaines personnalisés Miraheze

Vous trouverez ci-dessous une liste de l'autorité de certification SSL actuelle utilisée par les domaines personnalisés. Cela ne signifie pas que les autres ne figurant pas sur cette liste ne sont pas acceptés.

  • Let's Encrypt - géré par Miraheze, toutes les étapes concernant Let's Encrypt (à l'exception de la configuration des serveurs de noms) sont effectuées par les administrateurs système de Miraheze
  • CloudFlare (Remarque: des restrictions supplémentaires s'appliquent. Cliquez sur le lien pour plus de détails)
  • Comodo
  • Gandi
  • GeoTrust
  • GlobalSign
  • GoDaddy
  • RapidSSL