Nom de domaine personnalisé

From Miraheze Meta, Miraheze's central coordination wiki
This page is a translated version of the page Custom domains and the translation is 74% complete.
Outdated translations are marked like this.
Nom de domaine personnalisé

Miraheze vous permet d'utiliser un domaine personnalisé pour votre wiki. Au lieu de devoir utiliser mywiki.miraheze.org (un subdomain de miraheze.org), vous pouvez utiliser votre propre domaine (par exemple mywiki.com, wiki.domaine.com, etc.). Lisez les étapes ci-dessous pour plus d'informations.

Étapes

Configurer un domaine personnalisé est aussi simple que de suivre les 4 étapes :

1. Obtenir un domaine

  • Pour configurer un domaine personnalisé, vous devez obtenir un domaine. Il existe de nombreux registraires réputés, comme Namecheap, où vous pouvez acheter un domaine. Vous ne voulez pas payer pour un domaine ? Cliquez sur ici pour obtenir des services de domaine gratuits.

2. Faites-le pointer vers Miraheze.

  • Une fois que vous avez un domaine, vous devez le faire pointer vers Miraheze. Vous pouvez soit faire pointer les serveurs de noms vers Miraheze, soit définir un enregistrement CNAME pour le sous-domaine sur lequel vous voulez que votre wiki pointe vers mw-lb.miraheze.org.
  • Changez les serveurs de noms en "ns1.miraheze.org" et "ns2.miraheze.org" (contacter votre registraire du domaine si vous ne savez pas comment faire cela)

Ajouter un CNAME sur le sous-domaine que vous voulez (ex: "wiki."), et pointez-le sur "mw-lb.miraheze.org";

 Note: Si vous utiliser Cloudflare pour votre serveur DNS, veillez visiter la page Cloudflare pour savoir comment procéder.

Que dois-je choisir ?

Chaque option présente des avantages et des inconvénients différents :

Si vous choisissez de faire pointer les serveurs de noms vers nous, nous pourrons nous occuper de tout ce qui concerne les DNS sans avoir besoin de votre intervention. Toutefois, si vous choisissez de procéder ainsi, vous devrez nous demander de créer de nouveaux enregistrements DNS chaque fois que vous aurez besoin d'en ajouter un nouveau. Si vous changez vos serveurs de noms et que des enregistrements sont déjà établis (par exemple, vous avez www. qui pointe vers votre site web), vous devrez nous demander de les recréer, sinon vos sous-domaines seront inaccessibles une fois que vous aurez changé les serveurs de noms. Si vous n'avez pas l'intention de modifier fréquemment les enregistrements DNS ou si vous préférez que nous nous en occupions pour vous, choisissez cette option.

  • Si vous choisissez de faire simplement pointer un sous-domaine vers Miraheze, vous aurez le contrôle total de vos enregistrements DNS, mais vous devrez définir manuellement les enregistrements vous-même avec votre fournisseur DNS.

3. Choisissez qui fournira un certificat SSL.

  • Pour votre sécurité, Miraheze utilise SSL/TLS pour crypter les connexions de nos serveurs à votre navigateur afin de s'assurer que personne n'intercepte votre connexion. Pour cette raison, nous exigeons que tous les domaines personnalisés aient un certificat SSL. Vous pouvez soit nous fournir votre propre certificat SSL (vous devrez le payer) ou nous laisser nous en occuper complètement (gratuitement, via Let's Encrypt). C'est l'option la plus simple et la plus recommandée par Miraheze. Si vous n'avez aucune idée de la signification ou de la nature de SSL, choisissez l'option Let's Encrypt.
  • Si vous choisissez de nous laisser faire : Nous pouvons générer nous-mêmes un certificat SSL (en utilisant Let's Encrypt) et même le renouveler automatiquement pour le sous-domaine que vous avez choisi sans avoir besoin d'aucune intervention supplémentaire de votre part, votre travail est fait !

Si vous avez choisi votre propre certificat SSL: Un administrateur système qui gère votre requête CSR générera peu de temps après un CSR et une clé privée (à utiliser sur nos propres serveurs), et le CSR demandé vous sera envoyé par e-mail. Vous utilisez ce CSR pour demander à votre fournisseur de certificat SSL de générer un certificat SSL avec le CSR que nous vous avons donné. Vous devrez nous envoyer par e-mail le certificat SSL généré lorsque cela sera fait. Si toutes ces étapes sont effectuées, nous ajouterons le domaine personnalisé à votre wiki et nous vous informerons lorsque tout sera terminé.

4.

Faites la demande !

  • Une fois que vous avez effectué les étapes ci-dessus et que vous avez choisi qui fournira le certificat SSL, faites la demande sur Phabricator. Dans le formulaire, tout ce que vous devez faire est de fournir le sous-domaine actuel de votre wiki, votre domaine souhaité, et si oui ou non vous utiliserez Let's Encrypt (nous gérons le SSL) ou si vous fournirez un certificat SSL vous-même.
[[$phabreq|Formulaire de demande de domaine personnalisé (via Phabricator)]]

Vous avez besoin avec ces étapes ou vous avez une question ? N'hésitez pas a contacter Reception123 ou Paladox qui peut vous aider.

Note for CloudFlare users

Les utilisateurs Cloudflare doivent désactiver le système de protection contre le DDOS/de l'IP d'origine de Cloudflare/le travailleurs. Si elle est activée, Miraheze ne peut pas traiter les demandes de certificats SSL et cela crée des problèmes avec nos systèmes internes, y compris des problèmes de sécurité. Nos adresses IP sont déjà publiques, nous n'avons donc pas besoin de la protection IP d'origine, et nous disposons d'une protection contre les attaques DDoS grâce à notre fournisseur de réseau.

Suivez les étapes pour savoir comment désactiver le système de protection contre le DDOS/de l'IP d'origine de Cloudflare (Cela suppose que vous utilisez le tableau de bord [dash.cloudflare.com dash.cloudflare.com]).

  1. Aller à dash.cloudflare.com
  2. Cliquer sur votre domaine dans le tableau de bord.
  3. Aller à "DNS".

Ajoutez une entrée CNAME sur mw-lb.miraheze.org. Le nuage avec une flèche doit être de couleur grise. Si il est jaune, cliquer dessus pour le rendre gris. Cliquer sur "Add Record". Le résultat doit ressembler à la dernière image.

  1. Cliquez sur "Add Record". Le résultat doit ressembler à la dernière image.

Si vous avez terminé, reprenez les étapes ci-dessus.

Veuillez noter que le non-respect des règles détaillées peut entraîner la suppression immédiate de votre domaine personnalisé et d'autres mesures si nécessaire. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse tech@miraheze.org ou à demander des informations sur la tâche Phabricator que vous avez créez.

Cloudflare dashboard
Cloudflare dashboard
Domain section.
Domain section
Your entry should look like this!
Your entry should look like this!

FAQ

Quels services puis-je utiliser pour obtenir un domaine gratuit ?

Si vous ne souhaitez pas payer pour votre propre domaine, il existe des services qui offrent des sous-domaines gratuits, que vous pouvez utiliser à la place. Notez que les wikis Miraheze obtiennent automatiquement un sous-domaine gratuit de miraheze.org, donc l'utilisation d'un service tiers n'est nécessaire que si vous préférez quelque chose de différent (par exemple, un service qui a un domaine de deuxième niveau très court ou facile à épeler).

Sites disponibles

FreeDNS example

Sign up with FreeDNS and log in. On the left side, click 'Registry' to select a domain (e.g., mine.bz). This will take you to a small form to fill in. Please avoid using a us.to domain, as it is impossible to generate a Let's Encrypt certificate for these. Add a subdomain (keep trying until you find an available one, e.g., mario). Select 'CNAME' for the type. In the destination field, enter mw-lb.miraheze.org, solve the captcha, and click the save button.

FreeDNS example setup
FreeDNS example setup.

Then follow the above step 4. Make the request!.

Puis je changer la structure de l'URL ?

Notez que Miraheze est configuré pour ne pas servir de pages à partir de la racine du domaine. Par exemple si votre wiki est example.miraheze.org, et sa page principale s'appelle "Bienvenue", alors l'URL ne sera pas https://example.miraheze.org/Bienvenue, mais à la place https://example.miraheze.org/wiki/Bienvenue (notez la partie /wiki). De même, même si vous utilisez un domaine personnalisé, Miraheze servira toujours les pages avec cette structure d'URL. Donc si vous contrôlez example.org et vous demandez que votre wiki Miraheze utilise un domaine personnalisé, par exemple wiki.example.org, alors votre page "Bienvenue" aura l'URL https://wiki.example.org/wiki/Welcome.

Quelles autorités de certification SSL acceptez-vous ?

Miraheze accepte la plupart des autorités de certification SSL acceptées par les navigateurs tels que Mozilla Firefox. Cependant, nous n'acceptons plus les certificats WoSign.

Autorité actuelle utilisée par les domaines personnalisés Miraheze

Vous trouverez ci-dessous une liste de l'autorité de certification SSL actuelle utilisée par les domaines personnalisés. Cela ne signifie pas que les autres ne figurant pas sur cette liste ne sont pas acceptés.

  • Let's Encrypt - géré par Miraheze, toutes les étapes concernant Let's Encrypt (à l'exception de la configuration des serveurs de noms) sont effectuées par les administrateurs système de Miraheze
  • Comodo
  • Gandi
  • GeoTrust
  • GlobalSign
  • GoDaddy
  • RapidSSL