Contribuer

From Meta
This page is a translated version of the page Contributing and the translation is 100% complete.

System-users-3.svg
Vous adorez Miraheze ?
Bénévole!
Miraheze est composé de volontaires, des gens ordinaires comme vous !

Quelle que soit votre expertise MediaWiki, vous pouvez aider ! Vous trouverez ci-dessous de nombreuses opportunités que vous pouvez saisir pour faire du bénévolat sur Miraheze.

Façons d'aider

Aidez les collectivités locales !  
L'un des moyens les plus simples pour aider Miraheze est de demander un wiki et de l'utiliser. Soyez actif, développez votre propre communauté, amenez des gens à Miraheze !

Vous ne voulez pas créer de wiki ? Cherchez un wiki qui existe déjà sur votre sujet ! Miraheze héberge une variété de wikis, des ordinateurs aux émissions de télévision, vous êtes sûr de trouver un wiki qui répond à vos besoins ! Consultez WikiDiscover et sur Gazetteer of wikis pour trouver des wikis qui pourraient vous intéresser.

Aider sur Meta (ce wiki) !  
Un autre moyen facile d'aider est d'aider sur ce wiki, Miraheze Meta. Sur Miraheze Meta, les questions relatives à la communauté mondiale sont discutées. Vous pouvez aider en répondant à toute question dont vous connaissez peut-être la réponse. La plupart des questions sur Miraheze Meta sont posées sur les panneaux d'affichage. Il existe actuellement 3 pages où les utilisateurs peuvent solliciter de l'aide, chacun se concentre sur un sujet différent et est étiqueté en conséquence :
  • Community noticeboard - Toute question générale est posée ici, comme les questions sur ManageWiki, CSS, les modèles, etc. Le tableau d'affichage sert également à lancer une discussion communautaire sur des sujets qui concernent la communauté mondiale. Si vous connaissez la réponse à quelque chose, n'ayez pas peur de répondre !
  • Meta Administrators' noticeboard - Tout problème concernant ce wiki (Meta) est discuté ici, comme demander l'interdiction d'un utilisateur, marquer les pages comme traduisibles, demander des autorisations locales qui peuvent être accordées à la discrétion de l'administrateur, entre autres choses locales. Cette page n'est pas pour les actions globales.
  • Stewards' noticeboard - Toute question ou problème nécessitant l'intervention de Steward (comme demander un lock pour un compte réservé au vandalisme , demandant un CheckUser, etc.) est demandé ici. Parfois, ce que les utilisateurs demandent n'est pas nécessairement quelque chose qui nécessite une réponse d'un steward, cela peut être aussi simple que de demander de l'aide pour changer un logo. Même s'il est le tableau d'affichage des commissaires, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous-même aider qui que ce soit ; n'ayez pas peur de répondre, déplacez leur message si besoin, et guidez-les !

Si jamais vous voyez une question qui a été posée sur le mauvais tableau d'affichage (comme un verrou global demandé sur le tableau d'affichage des méta-administrateurs au lieu du tableau d'affichage des stewards), soyez bold et déplacez-vous vers la page approprié. Même si votre modification est annulée, au moins vous gagnez de l'expérience et apprenez à trier les problèmes !

Aide sur Discord et IRC  
Toutes les questions ne sont pas posées sur Meta, beaucoup préfèrent poser sur Discord ou IRC. N'ayez pas peur de vous arrêter et d'aider là-bas. La plupart des canaux IRC sont relayés vers Discord, ce qui signifie que vous pouvez parler avec des personnes sur IRC en temps réel tout en étant sur Discord et vice-versa. Pour plus d'informations sur la connexion à Discord et IRC, consultez leurs pages respectives.
Aidez à lutter contre le vandalisme global !  
Bien que lutter contre le vandalisme global puisse sembler difficile, en particulier parce que Miraheze héberge des wikis 5383, ce n'est en fait pas le cas ! Miraheze utilise AbuseFilter qui arrête la plupart des actes de vandalisme avant même qu'ils ne se produisent. Ceci, ainsi que d'autres activités suspectes, sont signalés sur le canal IRC #miraheze-cvt-feed connect. Vous pouvez surveiller ce flux pour tout vandalisme ou spam éventuel et le signaler sur #miraheze-cvt connect. A noter que les deux chaînes sont relayées sur Discord. Un Steward ou sysop global examinera votre rapport et agira en conséquence. Si une modification n'est pas arrêtée par AbuseFilter, vous pouvez également accéder manuellement au wiki et l'annuler vous-même. Si vous le faites, assurez-vous simplement d'inclure dans le résumé que vous reveniez au vandalisme, sinon vous pourriez vous-même être qualifié à tort de vandale !

Même si un compte réservé au vandalisme est arrêté par AbuseFilter, vous devez toujours le signaler aux stewards pour empêcher le compte d'essayer de contourner le filtre, de réussir et d'inonder un wiki. Pour les signaler, vous pouvez créer une nouvelle rubrique sur le tableau d'affichage des Commissaires Sportifs ou vous pouvez les signaler sur #miraheze-cvt connect.

Pictogram voting info.svg Note: Tous les wikis ne sont pas inscrits au programme mondial anti-vandalisme, certains ont délibérément choisi de ne pas participer à l'intervention Global Sysop. Notez également que les wikis privés ne sont pas non plus signalés sur le flux CVT. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez Équipe de lutte contre le vandalisme.

Aider sur Phabricator !  
Phabricator est le système de suivi des tâches de Miraheze. Alors que la plupart des tâches là-bas nécessitent un administrateur système, certaines ne le font pas. Un utilisateur peut avoir besoin d'aide pour activer une extension ou n'a pas pu trouver un paramètre dans ManageWiki. Dans ces cas, si vous connaissez la réponse, vous êtes plus que bienvenu pour répondre à la tâche. Dans certains cas, si vous êtes certain que le problème a été résolu, vous pouvez fermer la tâche. Si vous êtes nouveau sur Phabricator, il est recommandé d'attendre et d'apprendre quels types de tâches sont fermées à quel moment, pour vous empêcher de fermer accidentellement une tâche qui n'a pas été résolue.

Même si une tâche implique quelque chose de technique comme l'importation d'un vidage de base de données, vous pouvez toujours aider sur la tâche en triant correctement les balises pour la tâche. Pour plus d'informations sur les balises, voir Phabricator.

Aider techniquement !  
Alors que les façons précédentes de contribuer étaient certaines qui ne nécessitaient pas d'expertise technique, les suivantes le font. Si vous savez comment aider techniquement, vous êtes plus que bienvenu !

Aide sur GitHub Miraheze héberge toutes ses configurations dans un référentiel de configuration GitHub (voir cette page pour plus d'informations). Chaque fois qu'un changement doit être fait, ces fichiers de configuration sont mis à jour. Lorsque ces configurations sont mises à jour dans l'un des référentiels hébergés sur GitHub, les modifications sont automatiquement déployées sur les serveurs hébergeant Miraheze. Historiquement, les modifications de fonctionnalités étaient effectuées en envoyant une demande sur la page Request features ou en ajoutant une demande de fusion GitHub. Ce n'est plus le cas, vous pouvez faire la plupart des changements de configuration sur ManageWiki. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas aider sur GitHub, ce n'est pas sorcier !

Toute personne disposant d'un compte GitHub (disponible gratuitement) peut proposer des modifications de fichiers.

Lignes directrices et conseils

La majeure partie de cette section (à l'exception d'un peu à la fin) est facile à comprendre. Il utilise des tableaux imbriqués pour appliquer les paramètres à tous les wikis par défaut, ou à certains wikis codés.

La disposition de base de l'imbrication est la suivante :

  • Définir les variables d'espace de noms (près du début, après les inclusions)
    • wgConf (plus grand tableau)
    • Nom du paramètre (sous la forme de 'wgVariable' ou 'wmgVariable')
      • Wiki affecté (sous la forme de 'dbname' ou 'default' où dbname est le sous-domaine du site avec "wiki" ajouté à la fin)
        • Valeur de paramètre (les valeurs à définir. Peut être un nombre, vrai/faux ou un tableau, selon le paramètre.)

Pictogram voting info.svg Note: Certaines extensions nécessitent une configuration supplémentaire pour fonctionner. Dans ce cas, un administrateur système se chargera de la modification.

Installer une nouvelle extension ou un thème

N'importe qui peut proposer des modifications au référentiel Miraheze/mediawiki. Pour installer une nouvelle extension ou skin qui n'est pas déjà installé (ne pas en activer un sur un wiki), veuillez consulter Ajout d'une nouvelle extension.

Aider en interne

Miraheze fonctionne sur Debian et utilise une multitude de serveurs. Notre configuration de serveur est gérée par Puppet, et nous travaillons avec différents types de technologies. Nous utilisons MediaWiki avec Apache, GDNSD, MariaDB, NGINX et Varnish pour alimenter la pile Web. Si vous connaissez un ou plusieurs des logiciels mentionnés ci-dessus, nous aimerions connaître votre expérience ! Une aide supplémentaire est toujours la bienvenue, et même les plus petites améliorations (bogues/performances corrigés, etc.) pour vous, peuvent être une grande amélioration pour nous. Veuillez contacter les Administrateurs système si vous souhaitez contribuer dans ce domaine ou simplement faire une tâche Phabricator pour cela.