Code de conduite

From Meta
This page is a translated version of the page Code of Conduct and the translation is 96% complete.
Outdated translations are marked like this.

In the event of any differences in meaning between the original English version and a translation, the original English version takes precedence.
Shortcut :
CoC

Conduite générale

Cette section de la politique s'applique à tous les domaines où «Miraheze» en tant que groupe a autorité. Une liste non exhaustive de choses que cela comprend est le site Web lui-même, tout canal IRC sur libera.chat dans l'espace de noms #miraheze- (y compris le canal #miraheze), Phabricator, et Discord.

  • Soyez gentil. Nous faisons tous partie de la même communauté, alors soyez amicaux, accueillants et généralement gentils. Soyez quelqu'un que les autres veulent côtoyer.
  • Soyez respectueux. Le désaccord n'est pas une excuse pour les mauvaises manières. Nous travaillons ensemble pour résoudre les conflits, assumer de bonnes intentions et faire de notre mieux pour agir de manière empathique. Nous ne permettons pas à la frustration de se transformer en attaque personnelle. Une communauté où les gens se sentent mal à l'aise ou menacés n'est pas productive.
  • Le harcèlement d'autres utilisateurs est inacceptable. Selon la gravité de vos actions, vous pouvez être averti une fois ou immédiatement banni.
  • Demandez de l'aide en cas de doute. Personne ne devrait être parfait dans cette communauté. Poser des questions tôt évite de nombreux problèmes plus tard, c'est pourquoi les questions sont encouragées, même si elles peuvent être dirigées vers le forum approprié. Les personnes interrogées doivent être réactives et utiles.
  • Démarrez prudemment. Si vous êtes un membre du personnel, ou si vous avez une certaine forme de responsabilité dans la gestion des ressources de la communauté (c'est-à-dire que vous exploitez un robot), soyez conscient de vos propres contraintes. Nous savons tous que la vie peut être occupée, alors si vous savez qu'un nouvel emploi ou une nouvelle situation familiale aura un impact sur votre capacité à participer à la communauté, trouvez un moyen de démissionner gracieusement. Assurez-vous que quelqu'un peut prendre le relais pour vous et transférer les informations pertinentes (contacts, mots de passe, etc.) pour une transition en douceur.

Nous allons tous sur des tangentes parfois, et une discussion informelle hors sujet est bien. Cependant, pour tous les services de Miraheze, si vous perturbez les discussions réelles sur le sujet, vous pouvez être mis de côté.

En plus de notre Politique de contenu qui couvre notre site Web, toutes formes de spam sont inacceptables.

Nos Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité s'appliquent aux services annexes de notre site Web, le cas échéant.

Définition du harcèlement

Le harcèlement et les mauvaises manières définis dans ce Code de conduite incluent ceux énoncés ci-dessous, mais ne sont pas limités à:

  • Attaques personnelles, violence, menaces de violence ou intimidation délibérée.
  • Commentaires offensants, désobligeants ou discriminatoires.
  • Utilisation hors sujet de langage ou d'images à caractère sexuel.
  • Communication publique ou privée inappropriée ou non désirée, suivi ou toute forme de harcèlement criminel.
  • Divulgation de l'identité d'une personne ou d'autres informations privées sans son consentement. La divulgation de certaines informations d'identification ne constitue pas un consentement à la divulgation d'autres informations d'identification.
  • Publication inappropriée ou indésirable d'une communication privée. La publication ou le signalement de communications privées ou d'informations d'identification personnelle aux fins de signaler le harcèlement (comme expliqué ici) est acceptable.
  • Nuire à la discussion ou à la communauté avec des méthodes telles que la perturbation durable, l'interruption ou le blocage de la collaboration communautaire (c-à-d le troll).
  • Discrimination (sauf si la loi l'exige), en particulier contre les groupes marginalisés et autrement sous-représentés. Une sensibilisation ciblée à ces groupes est autorisée et encouragée.
  • Utiliser le système de code de conduite à des fins autres que de signaler de véritables violations du Code de conduite (par exemple, des représailles contre un journaliste ou une victime en déposant un rapport affirmant que leur réponse était du harcèlement).
  • Tenter de contourner une décision de la Commission ou de l'organe de recours, par ex. débloquer quelqu'un pendant une période, la Commission l'a interdit.
  • Manquements répétés à gérer le harcèlement de manière appropriée malgré les avertissements appropriés des Stewards ou des membres de la Commission Code de Conduite

Spécifique à l'IRC

Cette section s'applique à tous les canaux IRC dans l'espace de noms #miraheze sur libera.chat. Nous comprenons que l'IRC peut être un outil très utile pour communiquer avec le personnel et les bénévoles de Miraheze en temps réel, mais veuillez garder à l'esprit les points suivants:

Comme sur nos autres services, le spam n'est pas autorisé et les discussions hors sujet ne doivent aller que jusque-là.

Les opérateurs de canal IRC ou d'espace de nom (les utilisateurs avec l'indicateur +o ChanServ dans un ou plusieurs canaux #miraheze*) ont toute discrétion en ce qui concerne la modération du canal IRC.

Les opérateurs #miraheze doivent spécifier les durées et les raisons de toutes les interdictions et des blocages afin que litharge (précédemment eir sur freenode) gère notre liste d'interdiction

Spécifique à Phabricator

Phabricator est notre logiciel open source de suivi des problèmes (entre autres), et nous savons qu'il peut être difficile de comprendre tout ce qui se passe là-bas.

Comme toujours, soyez respectueux envers tous ceux qui utilisent Phabricator.

Veuillez essayer d'être compréhensif lorsque nous ne pouvons pas accéder rapidement à certaines tâches ou que nous devons les refuser pour une raison ou une autre.

Le spam ou tout autre comportement inapproprié enfreignant ce Code de conduite sur Phabricator peut entraîner la désactivation de votre compte par un administrateur de Phabricator.

Modération

Les plateformes de support Miraheze (IRC, Phabricator, tout autre média défini par la Commission) ne sont pas des lieux de liberté d'expression; ils sont pour discuter de Miraheze. Chacun de ces espaces a ses propres modérateurs.

Les modérateurs sont tenus à un niveau plus élevé que les autres membres de la communauté. Si un modérateur crée une situation inappropriée, ils devraient s'attendre à moins de marge de manœuvre que les autres et devraient s'attendre à être démis de leurs fonctions s'ils ne peuvent pas adhérer au Code de conduite.

Les plaintes concernant les actions des modérateurs doivent être traitées en utilisant le processus de rapport ci-dessous.

Mise en vigueur

Si vous rencontrez quelqu'un qui enfreint le Code de conduite, vous devez contacter l'équipe de modération ou de gestion appropriée pour ce domaine particulier.

Attribution

Une partie de cette politique a été adaptée de Golang Code of Conduct, Django Code of Conduct - Reporting Guide, [[:mw:Code of Conduct/Committee</|Wikimedia Code of Conduct Technical Committee]], [[mw:Code of Conduct</|Wikimedia Technical spaces Code of Conduct]], Ubuntu Code of Conduct v2.0 et Google Developer Community Guidelines, et tous sont sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0).