CheckUser

From Meta
This page is a translated version of the page CheckUser and the translation is 62% complete.
Outdated translations are marked like this.
OOjs UI icon search-ltr-invert.svgCheck user
Shortcut :
CU

CheckUser est une interface qui permet aux CheckUsers et Stewards de rechercher et trouver les adresses IP des éditeurs (pour enquêter sur les allégations de sockpuppetry), trouver tous les noms d'utilisateur utilisés par une certaine adresse IP et trouver toutes les modifications apportées par une certaine adresse IP sur tous les comptes ou lorsque vous êtes déconnecté.

Utilisation de l'outil

L'outil doit être utilisé pour lutter contre le vandalisme, pour vérifier les abus de sockpuppet et pour limiter les perturbations du projet. Il ne doit être utilisé que pour éviter d'endommager tout wiki Miraheze ou la communauté.

L'outil ne doit pas être utilisé pour exercer une pression sur les éditeurs ou comme menace contre un autre éditeur dans un litige de contenu. Une raison valable de rechercher des informations utilisateur doit être indiquée explicitement. Notez que les comptes alternatifs ne sont pas interdits, tant qu'ils ne sont pas utilisés en violation des politiques.

La notification au compte qui est vérifié est autorisée mais n'est pas obligatoire. De même, la notification de la vérification à la communauté n'est pas obligatoire, mais peut être effectuée sous réserve des dispositions de la politique de confidentialité.

Certains wikis permettent de vérifier les adresses IP d'un éditeur à sa demande si, par exemple, il est nécessaire de fournir une preuve d'innocence contre une allégation de sockpuppet. Notez cependant que demander un CheckUser dans ces circonstances fait parfois partie de la tentative de perturbation.

Parce que les utilisateurs de Miraheze peuvent créer accidentellement des comptes sur des wikis locaux simplement en visitant le wiki local, CheckUsers ne doit jamais enfreindre la Privacy Policy ou les directives ci-dessus.

Contacter un CheckUser

Le meilleur moyen de contacter un CheckUser est de laisser un message sur Stewards' noticeboard étant donné que les Stewards ont accès à l'outil CheckUser et la plupart des utilisateurs disposant d'autorisations élevées consultent le noticeboard.

Outils du CheckUser

CheckUser est une interface pour les utilisateurs ayant l'autorisation «Checkusers». En l'utilisant, les utilisateurs peuvent:

  • déterminer à partir de quelles adresses IP un utilisateur a modifié ou effectué une action ou une réinitialisation de mot de passe sur le wiki Miraheze
  • déterminer les modifications, les actions enregistrées et les réinitialisations de mot de passe sur le wiki Miraheze d'une adresse IP spécifique (même lorsque vous êtes connecté)
  • déterminer si l'utilisateur en cours de vérification a envoyé un e-mail en utilisant l'interface MediaWiki à un autre utilisateur. L'heure de l'événement est enregistrée, l'adresse e-mail de destination et l'ID utilisateur sont masqués.

Ces informations ne sont stockées que pendant une courte période (3 mois), donc les modifications effectuées avant cela ne seront pas affichées via CheckUser.

Un journal est conservé indiquant qui a effectué quelles requêtes avec l'outil. Ce journal est disponible pour ceux qui disposent de l'autorisation View the checkuser log:

Permission

La permission est accordée en ajoutant des utilisateurs au groupe Checkusers. Pour que le groupe d'utilisateurs soit autorisé, les critères de nomination pour l'élection en tant que Steward doivent être remplis. Si vous devez contacter un CheckUser, veuillez consulter la section la section ci-dessus.

Local permission

Much like Oversight, local CheckUsers may be appointed on wikis by their local community following a local election that fulfills all the requirements for steward. Stewards also require there always be a second locally appointed CheckUser in order to balance each other out. Should there ever only be one CheckUser instead of two, the local community must seek a replacement for the other CheckUser immediately and that candidate must also fulfil all requirements laid out in this section. Should they fail to find a replacement, the remaining CheckUser will lose their flag. All elections for this right will be under high scrutiny and supervision by Stewards to ensure compliance with all global policies.