Copies de sauvegarde

From Meta
This page is a translated version of the page Backups and the translation is 100% complete.
Other languages:
English • ‎Nederlands • ‎español • ‎français • ‎magyar • ‎português do Brasil • ‎suomi • ‎বাংলা • ‎中文(台灣)‎ • ‎日本語 • ‎한국어

Miraheze dispose d'une procédure de sauvegarde interne et externe. Selon le calendrier ci-dessous, certaines parties critiques de notre infrastructure sont automatiquement sauvegardées sur un serveur externe (signification externe sous notre contrôle mais fournie par un hôte de serveur différent et dans un pays différent de tous nos serveurs actuels). Ces sauvegardes «internes» incluent des sauvegardes complets de la base de données, qui incluent des informations de compte utilisateur et des informations CheckUser. Ces sauvegardes ne sont accessibles que par notre équipe d'ingénierie de fiabilité du site et peuvent être utilisées en cas de défaillance catastrophique du site pour ramener rapidement l'ensemble du site à un état récent.

Sauvegardes d'un wiki

En plus de ces sauvegardes privées, tout administrateur de wiki est capable de créer une sauvegarde XML ou image de son wiki en allant sur Special:DataDump sur son wiki et en sélectionnant le type xml ou image. Ces sauvegardes peuvent ensuite être stockées en toute sécurité où vous le souhaitez. Les sauvegardes XML n'incluent pas les informations de compte utilisateur ou CheckUser mais contiennent du texte de page wiki et des journaux que vous pouvez importer sur n'importe quel site MediaWiki, la sauvegarde d'image contient tous les types de fichiers téléchargés sur le wiki mais sans descriptions ni type de licence.

Calendriers de sauvegarde généraux

Miraheze exécute deux planifications de sauvegarde en production:

  • Les éléments suivants sont sauvegardés dans leur intégralité chaque dimanche:
    • Notre dépôt Git privé (stocké sur puppet1)
      • Cela inclut les mots de passe configurés, les clés privées et les certificats pour nos domaines
      • Cela inclut la source d'origine des clés privées et des certificats, ainsi que les informations de notre compte pour Let's Encrypt (l'autorité de certification que nous utilisons pour les certificats gratuits)
  • Les éléments suivants sont sauvegardés complètement le premier dimanche de chaque mois. Les fichiers modifiés et les nouveaux fichiers sont sauvegardés le troisième dimanche du mois:
    • Les bases de données, y compris les informations utilisateur, pour tous les wikis
    • Notre contenu statique (images du wiki, sauvegardes xml des utilisateurs)
    • Le contenu statique de Phabricator (contenu utilisé par notre logicel de suivi)

Sauvegardes locales

Pour faire des sauvegardes sur votre PC local, utilisez le script Python WikiTeam dumpgenerator.py. Ceci est exécuté à partir de la ligne de commande et nécessite Python 2.7 et produira une sauvegarde XML avec des historiques de pages et un dossier de fichiers, (mais pas de comptes d'utilisateurs ni d'extensions). Le tutoriel de la WikiTeam offre plus de détails. Notez que les wikis volumineux peuvent échouer à exporter en laissant une sauvegarde XML incomplet. La présence d'un fichier «siteinfo.json» indique probablement un sauvegarde XML réussi.

Exemple d'utilisation:
python dumpgenerator.py --api=https://yourwiki.miraheze.org/w/api.php --xml --images
Pour les wikis privés, utilisez:
python dumpgenerator.py --api=https://yourwiki.miraheze.org/w/api.php --xml --images --user=yourlogin --pass=yourpassw

Voir aussi

Pour plus de détails techniques sur notre serveur de sauvegarde automatique, voir Tech:Bacula.